Le raffineur indien Nayara, sanctionné par l'UE, intente une action en justice contre Microsoft à la suite d'une panne information fournie par Reuters 28/07/2025 à 14:04
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajouter des détails) par Nidhi Verma
Le raffineur indien Nayara Energy, soutenu par la Russie, a déclaré lundi qu'il avait entamé une procédure judiciaire contre Microsoft MSFT.O à la suite de la suspension abrupte et unilatérale de services essentiels par le géant américain du logiciel.
"Microsoft restreint actuellement l'accès de Nayara Energy à ses propres données, outils et produits propriétaires, bien que ceux-ci aient été acquis sous des licences entièrement payées", a déclaré le raffineur dans un communiqué.
Nayara, l'un des principaux acheteurs de pétrole russe, a récemment été sanctionné par l'Union européenne car la raffinerie est détenue majoritairement par des entités russes, dont la major pétrolière Rosneft ROSN.MM .
Mardi dernier, Microsoft a interrompu ses services pour Nayara Energy, selon des sources familières de l'affaire, ajoutant que les comptes de messagerie Outlook et Teams des employés de la société ne fonctionnaient pas.
Microsoft a refusé de commenter la question.
Nayara Energy a déposé une requête auprès de la Haute Cour de Delhi afin d'obtenir une injonction provisoire et la reprise des services pour sauvegarder ses droits et garantir un accès continu à l'infrastructure numérique essentielle, a déclaré l'entreprise.
Elle a déclaré que Microsoft ne l'avait pas consultée avant de retirer les services.
"Cette mesure a été prise unilatéralement, sans préavis, sans consultation ni recours, et sous couvert de respect des règles.
Depuis l'imposition des sanctions de l'UE à l'encontre de Nayara, au moins deux pétroliers ont quitté pour charger des produits raffinés à partir de Vadinar et un pétrolier de brut transportant des Urals russes a été détourné .
Son directeur général a démissionné et la société a dû nommer Sergey Denisov au poste de directeur général.