Le raffineur américain HF Sinclair affiche une perte moins importante que prévu au premier trimestre information fournie par Reuters 01/05/2025 à 13:34
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du contexte au paragraphe 3, détails aux paragraphes 5 à 7)
Le raffineur américain HF Sinclair
DINO.N a affiché jeudi une perte moins importante que prévu au premier trimestre, soutenue par une amélioration séquentielle des marges de raffinage.
La marge de craquage 3-2-1 CL321-1=R , un indicateur clé des marges de raffinage américaines, a rebondi au début de l'année 2025 à partir de ses plus bas niveaux pluriannuels alors que la maintenance des raffineries à l'échelle nationale a resserré l'approvisionnement en carburant.
Mais les marges sont depuis sous pression en raison de vents contraires macroéconomiques plus larges résultant des tarifs douaniers et d'une guerre commerciale intense entre les États-Unis et la Chine - des facteurs qui pourraient peser sur la demande de produits raffinés tels que l'essence, le diesel et le carburéacteur.
Les raffineurs transforment le pétrole brut en essence, en diesel, en carburéacteur et en d'autres produits.
Le débit de HF Sinclair, c'est-à-dire la quantité totale de pétrole brut traité, a augmenté au cours du premier trimestre pour atteindre 646 580 barils par jour, contre 643 300 bpj un an plus tôt. Le taux d'utilisation des raffineries a été en moyenne de 89,4 %, alors que la société prévoyait un taux de 91 %.
La société a déclaré que ses marges de raffinage ajustées étaient de 9,12 dollars par baril produit, soit 28 % de moins qu'un an plus tôt, mais toujours au-dessus des 6,68 dollars par baril au cours du quatrième trimestre.
Le bénéfice de base dans le segment de la commercialisation a toutefois bondi de 80 %, grâce à des marges plus élevées. Dans le secteur intermédiaire, le bénéfice de base ajusté a augmenté de 8 %, grâce à l'augmentation des revenus des oléoducs et gazoducs.
La société basée à Dallas, au Texas, a enregistré une perte ajustée de 27 cents par action au cours du trimestre janvier-mars, alors que les analystes estimaient en moyenne que la perte serait de 44 cents par action, selon les données compilées par LSEG.
Les résultats de HF Sinclair font écho à ceux de rivaux plus importants tels que Valero Energy VLO.N et Phillips 66 PSX.N , qui ont également annoncé des pertes trimestrielles la semaine dernière en raison de la faiblesse des marges.