Le propriétaire des sites PornHub, RedTube et YouPorn va bloquer leur accès en France
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 17:42

Le groupe canadien Aylo a annoncé son intention de suspendre à partir de mercredi la diffusion en France des contenus pornographiques de ses sites PornHub, RedTube et YouPorn pour protester contre l'obligation qui leur est faite de vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

"Nous utiliserons nos plates-formes pour nous adresser directement au public français dès demain", a précisé la société mardi dans une déclaration.

Cette décision intervient alors qu'un arrêté ministériel publié le 6 mars a donné trois mois à l'ensemble des éditeurs de sites pornographiques pour se conformer à la loi, qui les oblige depuis 2020 à mettre en œuvre un système de vérification de l'âge afin de s'assurer que les personnes accédant à leurs contenus sont bien majeures.

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a le pouvoir de mettre en demeure les sites pornographiques s'ils ne respectent pas la loi, avant de potentiellement demander leur blocage aux fournisseurs d'accès à internet.

"La législation actuelle possède des défauts dont le principal est de requérir un contrôle de l'âge du visiteur sans spécifier à quelle solution technique faire appel", a déclaré Solomon Friedman, partenaire du fonds Ethical Capital Partners - qui détient Aylo - au journal Le Parisien.

Aylo propose une vérification de l'âge des utilisateurs réalisée directement sur les appareils avec lesquels les sites sont consultés, a-t-il également indiqué.

Selon l'Arcom, 2,3 millions de mineurs fréquentent des sites pornographiques en France.

"Demander aux sites pornographiques de vérifier l'âge de leurs utilisateurs ce n'est pas stigmatiser les adultes, mais bien protéger nos enfants", a déclaré Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique, dans un message publié sur X.

"D'autres l'ont fait. Si Aylo préfère sortir de France que d'appliquer notre loi, libre à eux", a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Makini Brice, édité par Blandine Hénault)