Le propriétaire de British Airways, IAG, dépasse les estimations de bénéfices du deuxième trimestre information fournie par Reuters 01/08/2025 à 08:34
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec contexte et citation du directeur général) par Joanna Plucinska et Shashwat Awasthi
Le propriétaire de British Airways, IAG
ICAG.L , a publié vendredi des bénéfices supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, aidé par une forte demande pour ses liaisons transatlantiques malgré les craintes d'effets d'entraînement de la guerre tarifaire du président américain Donald Trump.
Les compagnies aériennes européennes ont globalement réussi à éviter les turbulences liées aux tarifs douaniers, Air France-KLM AIRF.PA et Lufthansa LHAG.DE ayant annoncé de bons deuxièmes trimestres et ayant confirmé leurs prévisions annuelles en début de semaine.
IAG a déclaré un bénéfice d'exploitation de 1,68 milliard d'euros (1,92 milliard de dollars) pour le trimestre, comparé à la prévision moyenne des analystes de 1,4 milliard d'euros dans un sondage LSEG, et en hausse de 35 % par rapport à un bénéfice de 1,2 milliard d'euros au cours de la même période l'année dernière.
"Nous continuons à bénéficier de la tendance d'un changement structurel des dépenses de consommation en faveur des voyages. Nous restons concentrés sur nos marques leaders sur le marché et sur nos principales zones géographiques, où nous continuons à enregistrer de solides performances", a déclaré le directeur général Luis Gallego dans un communiqué.
Le groupe a confirmé ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année et a indiqué qu'il constatait une forte demande sur ses principaux marchés de l'Atlantique Nord, ainsi qu'en Amérique latine et en Europe.
Les compagnies aériennes américaines ne se sont pas aussi bien comportées, Delta DAL.N ayant revu ses prévisions pour l'ensemble de l'année au printemps, en raison des inquiétudes suscitées par la baisse de la demande.
Ces dernières années, IAG a été l'une des compagnies aériennes européennes les plus performantes en termes d'actions, mais cette année, elle est restée à la traîne de ses rivales Lufthansa et Air France-KLM, qui se sont remises de la pression exercée par les coûts.
(1 $ = 0,8749 euro)