Le propriétaire d'Uniqlo met en garde contre l'impact significatif des tarifs douaniers et prévoit des hausses de prix information fournie par Reuters 10/07/2025 à 11:47
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur financier s'attend à un impact tarifaire significatif à partir de la fin de l'année
*
Bénéfice d'exploitation du T3 146,7 milliards de yens contre 153,8 milliards de yens pour le consensus
*
Maintien des prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année à 545 milliards de yens
(Révision des perspectives pour le prochain exercice fiscal)
Le groupe japonais Fast Retailing 9983.T , propriétaire de la marque de vêtements Uniqlo, a déclaré jeudi que l'augmentation des droits de douane américains commencerait à avoir un impact significatif sur ses activités aux États-Unis à partir de la fin de cette année et qu'il prévoyait d'augmenter ses prix pour atténuer le choc.
Les craintes d'une résurgence de l'inflation et d'un ralentissement économique provoqués par le déploiement erratique des tarifs douaniers du président américain Donald Trump ont déjà refroidi l'enthousiasme des acheteurs aux États-Unis et dans d'autres grands marchés de consommation.
En début de semaine, Donald Trump a fixé une nouvelle date limite au 1er août pour l'application de tarifs douaniers "réciproques" , ce qui affectera la quasi-totalité des partenaires commerciaux.
"Il est inévitable que nous soyons considérablement affectés à partir de l'automne et de l'hiver", a déclaré le directeur financier de Fast Retailing, Takeshi Okazaki, lors de sa conférence sur les résultats trimestriels.
"Il sera difficile d'absorber tous les coûts. Notre approche consistera à augmenter les prix là où c'est possible et à ne pas le faire là où ce n'est pas possible, tout en nous concentrant sur la création d'une entreprise durable qui génère des profits en toute sécurité."
La majorité des produits Uniqlo vendus aux États-Unis sont fabriqués en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud.
Dans une lettre datée de mercredi, Donald Trump a notifié que le Sri Lanka, l'un des principaux exportateurs de vêtements vers les États-Unis, serait soumis à des droits de douane de 30 % à partir du 1er août. Son concurrent, Vietnam, est soumis à des droits de douane américains moins élevés (20 %), mais les transbordements en provenance de pays tiers via Vietnam seront soumis à un prélèvement de 40 %, a déclaré Donald Trump la semaine dernière.
Pour l'exercice fiscal en cours jusqu'à la fin du mois d'août, la société a maintenu ses prévisions de bénéfice d'exploitation à 545 milliards de yens, car elle s'attend à un impact limité des droits de douane en raison des expéditions précoces vers le marché américain.
"L'impact de l'exercice fiscal 2025 devrait être limité, quel que soit le taux des droits de douane", a déclaré la société dans un communiqué sur ses résultats, ajoutant qu'elle avait déjà expédié un nombre important de produits aux États-Unis.
Fast Retailing a déclaré que le bénéfice d'exploitation pour les trois mois allant jusqu'au 31 mai a augmenté de 1,4 % pour atteindre 146,7 milliards de yens (1,00 milliard de dollars), ce qui est inférieur à la prévision consensuelle de 153,8 milliards de yens basée sur un sondage de LSEG auprès de cinq analystes.
D'un seul magasin à Hiroshima, dans l'ouest du Japon, il y a 40 ans, Uniqlo est passé à plus de 2 500 points de vente dans le monde, vendant des polaires et des chemises en coton bon marché fabriquées principalement en Chine et dans d'autres centres de production asiatiques.
Mais ce modèle commercial a été bouleversé par les tarifs douaniers généralisés annoncés par Donald Trump, tandis que la baisse des ventes en Chine due à la faible demande des consommateurs dans la deuxième économie mondiale a mis la pression sur les bénéfices.
L'entreprise s'attend à une baisse des ventes et des bénéfices en Chine au quatrième trimestre, en raison d'une demande globalement morose en matière d'habillement.
L'entreprise s'est récemment tournée vers l'Amérique du Nord et l'Europe pour assurer sa croissance en raison du ralentissement de l'économie en Chine, son plus grand marché de consommation à l'étranger, avec plus de 900 magasins Uniqlo sur le continent.
Les actions de Fast Retailing ont été le quatrième plus grand perdant parmi les actions à grande capitalisation de l'Asie-Pacifique au cours du premier semestre 2025, avec une baisse d'environ 8 %, selon les données du LSEG.
Les actions de la société ont clôturé en baisse de 0,9 % avant la publication des résultats. (1 $ = 146,3600 yens)