Le projet de TotalEnergies au Suriname démarre avec l'attribution de 3 milliards de dollars de contrats
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 11:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'électrification et la détection de la surveillance des fuites aux paragraphes 6 et 7) par America Hernandez

La major pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA a attribué des contrats d'ingénierie d'une valeur d'au moins 3 milliards de dollars dans le cadre du développement accéléré du premier projet offshore du Suriname.

L'entreprise italienne Saipem SPMI.MI a déclaré jeudi qu'elle avait signé un contrat de 1,9 milliard de dollars avec une filiale de TotalEnergies au Suriname pour le développement sous-marin du champ GranMorgu.

La société française TechnipEnergies TE.PA a également remporté un contrat de plus d'un milliard d'euros (1,1 milliard de dollars) pour la construction d'un navire FPSO sur le projet, a indiqué la société dans un communiqué séparé.

Le mois dernier, TotalEnergies et la société d'exploration américaine APA APA.O ont pris une décision finale d'investissement sur ce projet de 10,5 milliards de dollars, le premier de ce petit pays d'Amérique du Sud.

On estime que GranMorgu renferme plus de 700 millions de barils de ressources récupérables et que la première production de pétrole est prévue pour 2028.

Le FPSO sera entièrement électrifié et utilisera une technologie de récupération de la chaleur perdue pour réduire les émissions, tout le gaz associé devant être réinjecté dans le réservoir, a indiqué TechnipEnergies.

Le projet sera également équipé de capteurs en temps réel pour détecter d'éventuelles fuites de méthane, a indiqué TotalEnergies.

(1 dollar = 0,9494 euro)