Le projet d'Apple d'offrir des options de recherche AI sur Safari porte un coup à la domination de Google information fournie par Reuters 08/05/2025 à 02:56
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les recherches dans le navigateur Safari ont chuté le mois dernier, selon le témoignage d'un dirigeant d'Apple
*
Les autorités de régulation américaines demandent l'interdiction du paiement annuel de 20 milliards de dollars à Google pour la position de recherche par défaut
*
Apple pourrait ajouter OpenAI et Perplexity à ses futures options de recherche
(Ajout de la déclaration de Google dans les paragraphes 5 à 7) par Aditya Soni et Jody Godoy
Le projet d'Apple d'ajouter des options de recherche basées sur l'IA à son navigateur Safari est un coup dur pour Google, dont l'activité publicitaire lucrative repose en grande partie sur l'utilisation de son moteur de recherche par les clients de l'iPhone.
La nouvelle a frappé de plein fouet les actions d'Alphabet
GOOGL.O , la société mère de Google, qui ont clôturé en baisse de 7,3 %, effaçant environ 150 milliards de dollars de leur valeur de marché.
Le fabricant de l'iPhone "cherche activement" à remodeler Safari, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier, citant Eddy Cue, cadre d'Apple AAPL.O , qui témoignait mercredi dans le cadre d'un procès concurrence sur la domination de Google dans le domaine de la recherche en ligne.
Cue a déclaré que les recherches sur Safari ont chuté pour la première fois le mois dernier en raison du fait que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers l'IA, selon la source. L'action Apple a clôturé en baisse de 1,1 %.
Google a déclaré qu'il continuait à observer une croissance du nombre global de requêtes de recherche, y compris "le total des requêtes provenant des appareils et des plateformes d'Apple", selon une déclaration publiée sur le blog de la société.
"Les internautes constatent que Google Search est plus utile pour un plus grand nombre de leurs requêtes - et ils y accèdent pour de nouvelles choses et de nouvelles manières", a écrit l'entreprise.
Google a cité les fonctions de recherche vocale et visuelle comme contribuant à la croissance du volume total des recherches. Il n'est pas certain que M. Cue ait utilisé la même base de comparaison dans son témoignage lorsqu'il a analysé les types de recherche.
Quoi qu'il en soit, les commentaires du dirigeant d'Apple suggèrent qu'un changement sismique est probablement en cours dans le domaine de la recherche, menaçant l'activité de recherche dominante de Google - une destination publicitaire de choix pour les spécialistes du marketing qui est maintenant devenue une cible pour les régulateurs concurrence américains, qui ont intenté deux procès majeurs contre l'entreprise.
Google est le moteur de recherche par défaut du navigateur d'Apple, une position convoitée pour laquelle il verse au fabricant de l'iPhone environ 20 milliards de dollars par an, soit environ 36 % de ses recettes publicitaires générées par le navigateur Safari, selon les estimations des analystes.
Interdire à Google de payer les entreprises pour être le moteur de recherche par défaut est l'un des remèdes proposés par le ministère américain de la justice pour briser sa domination dans le domaine de la recherche en ligne.
"La perte de l'exclusivité d'Apple devrait avoir des conséquences très graves pour Google, même s'il n'y a pas d'autres mesures", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
"De nombreux annonceurs confient l'ensemble de leurs annonces de recherche à Google, car il s'agit pratiquement d'un monopole avec près de 90 % de parts de marché. S'il existait d'autres alternatives viables pour la recherche, de nombreux annonceurs pourraient retirer une grande partie de leurs budgets publicitaires à Google", a déclaré M. Luria.
Google n'est pas sans défense.
Considéré par les critiques comme un outsider dans la course à l'intelligence artificielle après le lancement très remarqué de ChatGPT à la fin de 2022, Google a puisé dans ses poches pour financer ses efforts en matière d'intelligence artificielle et tirer parti de son vaste ensemble de données.
L'entreprise a introduit un "mode IA" sur sa page de recherche au début de l'année, cherchant à retenir ses millions d'utilisateurs pour qu'ils ne se tournent pas vers d'autres modèles d'IA.
Elle a récemment étendu les aperçus AI - des résumés qui apparaissent au-dessus des liens hypertextes traditionnels vers les pages web pertinentes d'une requête de recherche - pour les utilisateurs dans plus de 100 pays, et a ajouté des publicités à cette fonction, ce qui a stimulé les ventes d'annonces de recherche.
Le mois dernier, le directeur général Sundar Pichai a déclaré lors d'un procès concurrence que Google espérait conclure un accord avec Apple d'ici le milieu de l'année pour inclure sa technologie Gemini AI dans les nouveaux téléphones.
Mercredi, M. Cue d'Apple a également déclaré que l'entreprise ajouterait des fournisseurs de recherche d'IA, notamment OpenAI et Perplexity AI, en tant qu'options de recherche à l'avenir, a rapporté Bloomberg.
"(Le plan d'Apple) montre également à quel point les sites de recherche générative, tels que ChatGPT et Perplexity, ont progressé", a déclaré Yory Wurmser, analyste principal pour la publicité, les médias et la technologie chez eMarketer.
Le fait que Google soit prêt à payer des dizaines de milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut montre à quel point ces accords sont cruciaux, a ajouté M. Wurmser.
Par exemple, ChatGPT a indiqué en avril que enregistrait plus d'un milliard de recherches hebdomadaires sur le web pour sa fonction de recherche. Il compte plus de 400 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires en février .