Le producteur de schiste Hess dépasse ses estimations de bénéfices grâce à une hausse de la production aux États-Unis et en Guyane
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 14:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le bénéfice du quatrième trimestre du producteur de pétrole et de gaz Hess Corp. HES.N a dépassé les attentes de Wall Street mercredi, soutenu par des volumes de production plus élevés aux États-Unis et en Guyane.

Sa production totale a augmenté de plus de 18 % pour atteindre 495 000 barils équivalent pétrole par jour (boepd) au cours du trimestre, stimulée par une augmentation de 7 % des volumes dans le schiste de Bakken aux États-Unis et un bond de 52 % de la production de ses actifs en Guyane.

Mais les propriétés pétrolières lucratives en Guyane ont constitué un obstacle à l'acquisition de Hess par Chevron CVX.N pour 53 milliards de dollars, après que d'autres majors pétrolières, Exxon Mobil XOM.N et CNOOC 600938.SS , ont déposé un recours en arbitrage concernant leurs participations dans le bloc.

La production des actifs guyanais de Hess a atteint 195 000 barils de pétrole par jour (bpd) au cours du quatrième trimestre qui s'est achevé le 31 décembre, contre 128 000 bpd un an plus tôt.

Un groupe d'arbitrage composé de trois juges doit examiner le droit de préemption d'Exxon en mai.

L'accord a toutefois été autorisé par la Commission fédérale du commerce des États-Unis ().

Le bénéfice net de Hess pour le trimestre octobre-décembre s'est élevé à 542 millions de dollars, contre 413 millions de dollars pour la même période de l'année précédente.

Hess, dont le siège est à New York, a enregistré un bénéfice ajusté de 1,76 $ par action, contre une estimation moyenne de 1,48 $ par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

La société a déclaré qu'elle s'attendait à une production nette pour le trimestre en cours comprise entre 465 000 et 475 000 boepd, et a ajouté qu'elle estimait les dépenses d'investissement et d'exploration à environ 4,5 milliards de dollars en 2025.