Le procureur général du Panama enquête sur le contrat portuaire de CK Hutchison
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 00:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte, citation du paragraphe 2) par Elida Moreno

LePanama a ouvert une enquête sur un contrat accordé à CK Hutchison 0001.HK , basé à Hong Kong, pour l'exploitation de deux ports dans le pays d'Amérique centrale, a déclaré mardi le procureur général Luis Carlos Gomez.

M. Gomez afait cette annonce après que le contrôleur général du Panama a critiqué le contrat, renouvelé en 2021, plus tôt cette semaine.Le contrôleur Anel Flores a déclaré que le Panama "a laissé 1,3 milliard de dollars sur la table", faisant référence aux incitations fiscales et aux avantages accordés par le gouvernement à CK Hutchison.

"Le bureau du procureur mène une enquête ouverte d'office pour la commission présumée d'un délit contre l'administration publique et d'autres délits contre l'État", a déclaré M. Gomez dans une lettre envoyée à Mme Flores mardi.

Le contrat de 25 ans attribué à la Panama Ports Company, dont CK Hutchison détient 90 % des parts, pour la concession des ports de Balboa et Cristobal fait l'objet d'un audit depuis janvier.

L'audit est presque terminé, a déclaré M. Flores lundi, ajoutant qu'une action en justice serait intentée contre les fonctionnaires du gouvernement qui ont autorisé le contrat. Depuis février, la Cour suprême du Panama examine également la concession.

Les révisions de contrat sont considérées comme des obstacles possibles à un accord clé de 22,8 milliards de dollars annoncé en mars par un groupe dirigé par la société d'investissement américaine BlackRock BLK.N pour avoir accès aux activités portuaires de CK Hutchison dans 23 pays, y compris les deux ports du Panama.

CK Hutchison et BlackRock n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Le directeur général de BlackRock , Larry Fink, s'exprimant en début de semaine lors d'une conférence à New York, a déclaré que l'accord n'avait pas été conclu pour des raisons géopolitiques, mais que la société était consciente que la Chine l' examinerait au même titre que d'autres juridictions.

L'examen réglementaire de l'opération pourrait durer encore neuf mois, a déclaré M. Fink, ajoutant qu'il était optimiste quant à son approbation.

L'ambassade de Chine au Panama a déclaré mardi dans un message sur les réseaux sociaux qu'elle respectait et continuerait à respecter la souveraineté du Panama, et a ajouté que les relations entre les États-Unis et le Panama ne devraient pas être "excluantes"

Si des irrégularités dans le renouvellement de la concession sont confirmées par le gouvernement panaméen ou si la Cour suprême déclare le contrat inconstitutionnel, la concession pourrait être révoquée, selon des avocats et des experts.