Le principal républicain du groupe d'experts sur la Chine s'oppose à la reprise des livraisons de puces H20 de Nvidia information fournie par Reuters 19/07/2025 à 00:10
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Moolenaar critique la reprise des ventes de Nvidia H20 à la Chine
*
Nvidia défend la décision américaine en invoquant son leadership technologique et sa croissance
(Ajout du commentaire de Nvidia au paragraphe 6) par Karen Freifeld
Le chef d'un groupe d'experts de la Chambre des représentants sur la Chine a déclaré au secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, que la reprise des ventes de puces H20 de Nvidia à la Chine menaçait de faire progresser les capacités d'intelligence artificielle de Pékin, intensifiant sa critique de la décision et affirmant que l'interdiction initiale était "la bonne décision."
Le représentant républicain John Moolenaar, dans une lettre adressée à Lutnick vendredi, a averti que les puces pourraient compromettre l'avantage des États-Unis en matière d'IA et aider les entreprises chinoises à s'emparer de la part de marché mondiale des modèles d'IA.
"Le ministère du commerce a pris la bonne décision en interdisant le H20", a déclaré Moolenaar dans sa lettre, demandant plus d'informations. "Nous ne pouvons pas laisser le Parti communiste chinois utiliser des puces américaines pour former des modèles d'IA qui alimenteront son armée, censureront son peuple et affaibliront l'innovation américaine."
L'annonce de Nvidia NVDA.O cette semaine qu'elle serait autorisée à reprendre les ventes a annulé une restriction à l'exportation imposée par l'administration Trump en avril pour empêcher les puces d'IA avancées telles que le H20 de tomber entre les mains de la Chine pour des raisons de sécurité nationale, une question qui a trouvé un soutien bipartisan rare. Cela a suscité des questions et des critiques rapides de la part des législateurs américains, y compris Moolenaar, qui a déclaré lundi qu'il demanderait des "éclaircissements" au département du commerce.
Les actions de Nvidia sont devenues négatives vendredi après que Moolenaar a formulé des critiques plus sévères.
Un porte-parole de Nvidia a ensuite défendu l'assouplissement des restrictions par les États-Unis, affirmant que l'Amérique est gagnante lorsque le monde s'appuie sur la technologie américaine. "Le gouvernement a pris la meilleure décision pour l'Amérique, en promouvant le leadership technologique, la croissance économique et la sécurité nationale des États-Unis", a déclaré le porte-parole dans un communiqué.
Un représentant du ministère du commerce n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
La lettre était un exemple inhabituel de désaccord public avec une politique de l'administration Trump de la part d'un collègue républicain, signalant la profondeur des préoccupations de sécurité nationale autour de l'exportation de la puce d'IA vers la Chine parmi les faucons chinois à Washington.
Mardi, Lutnick a déclaré que la reprise prévue des ventes de la puce H20 faisait partie des négociations américaines sur les terres rares et les aimants.
Il s'agit également d'un signe que les États-Unis assouplissent les restrictions sur l'exportation de technologies d'intelligence artificielle vers la Chine.
Nvidia a conçu la puce H20 pour le marché chinois après que l'administration Biden a restreint les exportations d'autres de ses puces avancées vers la Chine.
Mais la puce H20 reste compétitive dans le domaine de l'inférence, où les modèles d'IA fournissent des réponses aux utilisateurs, ce qui est en train de devenir la plus grande partie du marché des puces d'IA. Ses capacités pourraient également être utilisées dans les superordinateurs.
Selon un rapport d'avril 2025 de la commission spéciale sur la Chine, les puces H20 de Nvidia ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'un modèle d'IA par la société chinoise DeepSeek , qui a surpris le monde entier au début de l'année.
Des entreprises technologiques comme la société chinoise Tencent ont également utilisé des puces H20 pour entraîner des systèmes d'IA massifs, selon Moolenaar, qui a ajouté qu'il y avait de plus en plus de preuves que les puces H20 étaient utilisées par les entreprises d'IA chinoises pour construire des superordinateurs.
En vertu du changement de politique, les États-Unis doivent toujours approuver les licences d'exportation des puces H20. Mais Nvidia a déclaré qu'elle avait reçu l'assurance que les licences seraient accordées et qu'elle espérait commencer les livraisons bientôt.
Dans sa lettre à Lutnick, Moolenaar a demandé à être informé dès que possible, et au plus tard le 8 août, de la manière dont le ministère du commerce envisage d'évaluer les demandes de licences pour le H20 et les puces similaires, ainsi que du nombre estimé de H20 à exporter et de leurs destinataires.
"Le H20 est nettement plus performant que tout ce que les fabricants de puces chinois comme Huawei peuvent actuellement produire à grande échelle", a écrit Moolenaar, "et permettrait donc d'accroître considérablement le développement de l'intelligence artificielle en Chine."