Le principal raffineur américain Marathon Petroleum affiche un bénéfice trimestriel en hausse grâce à l'augmentation des marges de raffinage
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 14:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et de détails aux paragraphes 5 à 9)

Marathon Petroleum Corp MPC.N a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre mardi, bénéficiant d'un rebond des marges de raffinage alors que la demande de carburant est restée ferme.

Les raffineurs américains affichent des bénéfices trimestriels en hausse, se remettant des pertes subies au trimestre précédent grâce à des marges plus élevées sur le diesel.

Les rivaux de Marathon, Valero Energy VLO.N , Phillips 66

PSX.N et HF Sinclair DINO.N , ont tous dépassé les estimations de Wall Street.

Les prix du diesel - une mesure des marges - ont été en moyenne de 17 dollars le baril au cours du trimestre, ce qui correspond au premier trimestre. Cependant, ils ont terminé la période de trois mois plus haut à 21 $ le baril, a déclaré Matthew Blair, analyste chez TPH & Co, dans une note plus tôt.

Les fabricants de carburants ont également enregistré une hausse inattendue de leurs bénéfices grâce à l'augmentation de la demande de produits clés au cours des derniers mois, ce qui a permis d'atténuer la chute depuis les sommets atteints en 2022, en raison d'une reprise post-pandémique et de perturbations de l'approvisionnement liées à la guerre.

Les marges ont également bénéficié de l'amélioration des taux de capture, qui reflètent la capacité d'une société de raffinage à tirer parti de conditions de marché favorables.

"Nos résultats du deuxième trimestre reflètent les mesures que nous avons prises pour tenir nos engagements stratégiques... dans le raffinage, notre équipe a atteint un taux d'utilisation de 97 % et un taux de capture des marges de 105 %; nous restons constructifs sur les perspectives à long terme", a déclaré Maryann Mannen, directrice générale de Marathon.

Les volumes de production de Marathon pour le trimestre étaient de 3,1 millions de barils par jour (mmbpd), inchangés par rapport à l'année dernière, mais la société prévoit maintenant 2,9 mmbpd pour le troisième trimestre.

Sa marge de raffinage et de commercialisation par baril a augmenté pour atteindre 17,58 dollars au cours du trimestre, contre 17,53 dollars un an plus tôt.

La société a déclaré un bénéfice ajusté de 3,96 dollars par action pour les trois mois se terminant le 30 juin, contre une estimation moyenne des analystes de 3,29 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.