Le principal groupe d'actionnaires de RWE s'oppose à la demande d'augmentation des rachats d'actions information fournie par Reuters 30/04/2025 à 16:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Elliott et d'autres investisseurs réclament davantage de rachats d'actions
*
RWE a lancé un programme de rachat de 1,5 milliard d'euros
*
Les investisseurs de RWE approuvent une nouvelle résolution sur le rachat d'actions
(Ajout du commentaire de RWE sur le rachat au paragraphe 10, et de l'approbation de la proposition de rachat au paragraphe 11) par Tom Käckenhoff et Christoph Steitz
Les actionnaires municipaux de RWE RWEG.DE , le plus grand bloc d'investisseurs du premier producteur d'électricité allemand, s'opposent aux appels à davantage de rachats d'actions, y compris de la part de l'investisseur activiste Elliott, affirmant qu'ils draineraient les liquidités nécessaires aux investissements dans les énergies renouvelables.
Les rares commentaires de l'Association des actionnaires municipaux de RWE (VkA), qui détiennent ensemble environ 14 % du capital de la compagnie d'électricité, apportent un soutien à la direction de RWE, alors que les investisseurs critiquent de plus en plus l'affectation de son capital.
En mars, RWE a suivi ses homologues en réduisant ses investissements en raison de la baisse des rendements des projets d'énergie renouvelable, ce qui a incité certains investisseurs à demander au groupe d'augmenter et d'accélérer son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars).
Parmi eux, Elliott ECAL.UL , qui détient près de 5 % de RWE et mène actuellement une campagne très médiatisée en faveur du changement au sein de la major pétrolière BP BP.L . Elliott a déclaré que les actions de RWE étaient sous-évaluées et s'est dit "déçu par le manque de clarté" de l'engagement de RWE en faveur de la valeur actionnariale.
D'autres investisseurs, notamment Deka Investment, Selwood Asset Management et Enkraft Capital, ont également demandé au groupe d'augmenter ses rachats d'actions afin de relancer ses actions, Union Investment ayant même réclamé un dividende spécial.
"Les actionnaires municipaux ne soutiennent pas les demandes de dividendes spéciaux ou de programmes de rachat d'actions", a déclaré Detlef Raphael, directeur général de VkA, à Reuters.
"Dès que je distribue de l'argent ou que je rachète des actions à grande échelle, je manque de capital pour investir dans les énergies renouvelables", a-t-il ajouté.
"Les municipalités soutiennent la démarche de RWE
La VkA représente des villes, des municipalités, des districts et des associations actionnaires, principalement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où RWE a son siège.
Lors de son assemblée générale annuelle, mercredi, RWE a déclaré qu'elle déciderait au début de l'année 2026 de prolonger ou non son programme de rachat d'actions, qui doit actuellement se poursuivre jusqu'au deuxième trimestre de l'année prochaine.
Lors de l'assemblée générale, les actionnaires ont approuvé une résolution qui permettrait à la société de racheter jusqu'à 10 % de son capital social au cours des deux prochaines années.
(1 dollar = 0,8787 euro)