Le président vénézuélien déclare que les vols de rapatriement des migrants en provenance des États-Unis sont "affectés"
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 00:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations sur les sanctions américaines aux paragraphes 2, 4 et 5)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré samedi que les vols prévus pour ramener des migrants vénézuéliens des États-Unis avaient été affectés par "cette énorme agitation inexpliquée", après que l'administration Trump a annulé une licence permettant à Chevron d'opérer dans le pays sud-américain.

Plus tôt dans ses remarques, Maduro a déclaré que si cela dépendait de lui, Chevron resterait au Venezuela, faisant référence à la décision du président américain Donald Trump la semaine dernière d'annuler une licence clé pour l'entreprise, citant l'absence de progrès sur les réformes électorales et le retour des migrants.

M. Maduro n'a toutefois pas mentionné le nom de l'entreprise directement en référence aux vols de migrants. Il a déclaré que la communication entre les deux pays avait été endommagée et que les vols avaient été affectés.

M. Maduro et son gouvernement ont toujours rejeté les sanctions des États-Unis et d'autres pays, affirmant qu'il s'agissait de mesures illégitimes qui équivalaient à une "guerre économique" destinée à paralyser le Venezuela.

M. Maduro et ses alliés se sont félicités de ce qu'ils considèrent comme la résilience du pays malgré les mesures, bien qu'ils aient toujours attribué certaines difficultés économiques et pénuries aux sanctions.