Le président indien Modi parle d'espace et de "bonne gouvernance" avec Musk à Washington information fournie par Reuters 13/02/2025 à 22:02
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la réaction de Trump et d'un démocrate aux paragraphes 9 à 13)
Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le directeur général de Tesla TSLA.O Elon Musk jeudi à Washington où ils ont discuté de questions telles que l'espace, la mobilité, la technologie et l'innovation, a déclaré Modi sur X.
"Leur discussion a également porté sur les opportunités d'approfondir la coopération dans les technologies émergentes, l'entrepreneuriat et la bonne gouvernance", a déclaré séparément le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Mercredi, Reuters a rapporté que M. Modi devait rencontrer M. Musk, directeur général et fondateur de SpaceX, au cours de son voyage cette semaine aux États-Unis, et que l'entrée de Starlink sur le marché sud-asiatique pourrait faire l'objet d'une discussion.
Starlink, la société de SpaceX, souhaite depuis longtemps effectuer des lancements en Inde et s'est opposée ces derniers mois à la société du milliardaire Mukesh Ambani sur la manière dont le pays devrait accorder des fréquences pour les services satellitaires. Le gouvernement indien s'est rangé à l'avis de Musk selon lequel les fréquences devraient être attribuées et non vendues aux enchères, mais la demande de licence de Starlink est toujours en cours d'examen.
La décision imminente de l'Inde concernant la société américaine Starlink a ébranlé le secteur national de l'internet par satellite et fait de sa stratégie réglementaire en matière de communications spatiales un élément clé des efforts déployés par le pays pour stimuler les activités spatiales commerciales et devenir une force compétitive dans la course mondiale à l'espace.
Musk, un "employé spécial du gouvernement" à la tête d'un effort perturbateur visant à débarrasser les agences fédérales de leurs dépenses excessives, sert souvent de lien essentiel entre les chefs d'État et SpaceX, qui a dominé l'industrie spatiale mondiale avec son vaste réseau Starlink et ses lancements Falcon 9 qu'une grande partie du monde occidental utilise pour accéder à l'espace.
De grandes décisions en matière de technologie et d'espace ont suivi les visites d'État de Modi au cours des dernières années . En 2023, l'Inde a signé les accords américains Artemis - un ensemble de lignes directrices pour les activités modernes dans l'espace et sur la lune - à la suite de réunions à Washington entre Modi et l'ancien président américain Joe Biden.
Modi devrait également rencontrer le président américain Donald Trump au cours de sa visite de deux jours aux États-Unis, et les discussions sur le commerce et les concessions tarifaires devraient figurer en bonne place à l'ordre du jour. Il est toutefois peu probable qu'il rencontre d'autres chefs d'entreprise au cours de son voyage, ont déclaré des sources à Reuters mercredi.
La rencontre de Musk avec Modi a suscité l'ire de certains démocrates qui estiment que le rôle influent du dirigeant milliardaire au sein de l'administration Trump pose des conflits d'intérêts.
"Musk opère effectivement comme le secrétaire d'État, et il rencontre un dirigeant étranger clé non pas pour demander des concessions qui profiteraient aux Américains, mais pour des concessions qui le rendraient riche", a déclaré le sénateur démocrate Chris Murphy, membre de la commission sénatoriale des relations étrangères, à propos des entretiens de Musk avec Modi dans un post sur X.
Étant donné les nombreux rôles puissants de Musk, il n'est pas clair à quel titre il a tenu sa réunion avec Modi.
"J'imagine qu'il l'a peut-être rencontré, car vous savez qu'il dirige une entreprise", a déclaré M. Trump à la presse jeudi.
À la question de savoir si M. Modi rencontrait M. Musk en tant que directeur général ou en tant que représentant du gouvernement américain, M. Trump a répondu: "Eh bien, il rencontre M. Musk en tant que directeur général ou en tant que représentant du gouvernement américain": "Eh bien, il va me rencontrer dans un petit moment, alors je vais lui poser cette question"