Le président français Macron poursuit une influenceur pour avoir prétendu que la première dame de France était née de sexe masculin information fournie par Reuters 23/07/2025 à 20:34
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les Macron dénoncent un "harcèlement incessant à l'échelle mondiale"
*
Une norme juridique élevée pour prouver la diffamation
*
Le porte-parole d'Owens invoque les droits du premier amendement du podcaster
(Ajoute des détails de la plainte, des litiges antérieurs, des commentaires des Macrons, des citations de l'affaire, des titres) par Jonathan Stempel et Michel Rose
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont déposé une plainte en diffamation aux États-Unis mercredi contre l'influenceur et podcaster d'extrême droite Candace Owens, en raison de son affirmation selon laquelle la première dame de France est un homme.
Le couple Macron a déclaré dans une plainte déposée auprès de la Cour supérieure du Delaware que Candace Owens avait mené une "campagne d'humiliation mondiale" remplie de mensonges pour promouvoir son podcast et accroître le nombre de ses fans "frénétiques".
Les Macron ont déclaré que les mensonges comprenaient le fait que Brigitte Macron, 72 ans, était née sous le nom de Jean-Michel Trogneux, le nom réel de son frère aîné.
"Owens a disséqué leur apparence, leur mariage, leurs amis, leur famille et leur histoire personnelle, transformant le tout en un récit grotesque destiné à enflammer et à dégrader", indique la plainte.
"Le résultat, ajoute la plainte, est une intimidation incessante à l'échelle mondiale."
Dans une déclaration, un porte-parole de Candace Owens a qualifié l'action en justice de tentative d'intimidation, après que Brigitte Macron a rejeté les demandes répétées d'interview de Candace Owens.
"Candace Owens ne se taira pas", a déclaré le porte-parole. "Il s'agit d'un gouvernement étranger qui attaque les droits au premier amendement d'une journaliste américaine indépendante."
Dans une déclaration commune publiée par leurs avocats, les époux Macron ont indiqué qu'ils avaient intenté une action en justice après que Candace Owens eut rejeté trois demandes de rétractation de ses déclarations diffamatoires.
"La campagne de diffamation de Candace Owens était manifestement destinée à nous harceler et à nous faire souffrir, nous et nos familles, ainsi qu'à attirer l'attention et la notoriété", ont déclaré les époux Macron. "Nous lui avons donné toutes les chances de revenir sur ces affirmations, mais elle a refusé."
UNE NORME JURIDIQUE ÉLEVÉE
L'action en justice intentée mercredi est un cas rare de poursuite en diffamation par un dirigeant mondial.
Le président américain Donald Trump s'est également tourné vers les tribunaux, notamment dans un procès de 10 milliards de dollars accusant le Wall Street Journal de le diffamer en affirmant qu'il avait créé un message d'anniversaire obscène pour le financier en disgrâce Jeffrey Epstein en 2003.
Le Wall Street Journal a déclaré qu'il se défendrait contre cette affaire et qu'il avait toute confiance dans ses reportages.
En décembre, Candace Owens a conclu un accord de 15 millions de dollars avec ABC DIS.N , propriété de Walt Disney, à la suite d'une affirmation inexacte selon laquelle un jury l'aurait jugée responsable de viol, et non d'agression sexuelle, dans le cadre d'un procès civil.
Pour obtenir gain de cause dans les affaires de diffamation aux États-Unis, les personnalités publiques doivent prouver que les défendeurs ont fait preuve de "malveillance réelle", une norme juridique stricte qui exige de prouver que les défendeurs savaient que ce qu'ils ont publié était faux ou qu'ils ont fait preuve d'insouciance à l'égard de la véracité de ce qu'ils ont publié.
Candace Owens compte plus de 6,9 millions d'adeptes sur X et plus de 4,5 millions d'abonnés sur YouTube.
CARLSON, ROGAN
L'action en justice des Macrons porte sur le podcast en huit parties "Becoming Brigitte", qui compte plus de 2,3 millions de vues sur YouTube, et sur les messages X qui y sont liés.
Selon les Macron, la série a diffusé des "mensonges vérifiables et dévastateurs", notamment que Brigitte Macron a volé l'identité d'une autre personne et est devenue une femme, et que les Macron sont des parents par le sang qui commettent l'inceste.
La plainte évoque les circonstances dans lesquelles les Macron se sont rencontrés, lorsque le président, aujourd'hui âgé de 47 ans, était lycéen et Brigitte enseignante. Elle précise que leur relation "est restée dans les limites de la loi".
Selon la plainte, des spéculations sans fondement sur le sexe de Brigitte Macron ont commencé à faire surface en 2021, et le sujet a été abordé dans des podcasts populaires animés par Tucker Carlson et Joe Rogan, qui ont de nombreux adeptes conservateurs.
En septembre, Brigitte a gagné un procès devant un tribunal français contre deux femmes, dont une médium autoproclamée, qui avaient contribué à répandre des rumeurs sur son sexe.
Une cour d'appel a annulé cette décision ce mois-ci, et Brigitte Macron a fait appel devant la plus haute juridiction française.
L'affaire est la suivante: Macron et al v Owens et al, Delaware Superior Court, No. N25C-07-194.