Le président de Tesla dément l'information selon laquelle le fabricant de véhicules électriques chercherait un nouveau directeur général pour remplacer Musk
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 18:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le président du conseil d'administration de Tesla soutient le leadership de Musk

*

Le conseil d'administration a contacté des cabinets de recherche pour remplacer Musk - WSJ

*

Le rôle de Musk dans l'administration Trump suscite l'inquiétude des investisseurs

*

Musk qualifie le rapport du WSJ d'"article délibérément faux"

(Mise à jour du cours de l'action, ajout d'une déclaration du Journal et de détails dans les paragraphes 2 et 3) par Abhirup Roy et Bipasha Dey

La présidente deTesla TSLA.O , Robyn Denholm, a démenti jeudi une information du Wall Street Journal selon laquelle les membres du conseil d'administration auraient contacté , il y a environ un mois, plusieurs cabinets de recrutement de cadres pour trouver un remplaçant au directeur général Elon Musk.

Les actions de Tesla ont augmenté de 2,8 % dans les premiers échanges jeudi après que Mme Denholm a qualifié le rapport d'"absolument faux" et a déclaré sur X que le conseil d'administration du fabricant de véhicules électriques est "très confiant" dans la capacité de M. Musk à "continuer à exécuter le plan de croissance passionnant qui s'annonce"

Le Journal a déclaré dans un communiqué qu'il maintenait son rapport de mercredi selon lequel le conseil d'administration cherchait un nouveau directeur général en raison de la forte implication de Musk dans l'administration du président Donald Trump, citant des personnes familières avec les discussions. Le Journal a déclaré qu'il n'était pas possible de déterminer l'état actuel de la poussée du conseil d'administration.

M. Musk a déclaré sur X que le rapport était un "article délibérément faux".

Les investisseurs activistes accusent depuis longtemps le conseil d'administration de Tesla de manquer d'indépendance et de ne pas contrôler Musk.

Tesla se trouve à un moment crucial. M. Musk a abandonné sa promesse de créer une nouvelle plateforme de véhicules électriques abordables pour lancer des taxis sans chauffeur et des robots humanoïdes, mettant en avant l'avenir de Tesla en tant qu'entreprise d'intelligence artificielle et de robotique plutôt qu'en tant que constructeur automobile.

Une grande partie de la valorisation de l'entreprise repose sur cette vision et certains investisseurs estiment que M. Trump contribuera à la concrétiser. La semaine dernière, les régulateurs fédéraux ont assoupli les règles relatives aux essais de véhicules autonomes , ce qui a stimulé l'action de Tesla.

Les actions de Tesla sont en baisse depuis des mois, car les ventes de ses véhicules électriques ont chuté aux États-Unis et en Europe en réaction à son adhésion à la politique d'extrême droite et parce que ses concurrents ont commencé à prendre des parts de marché avec des modèles plus récents.

Le rôle de Musk dans l'administration Trump, qui supervise les efforts de suppression d'emplois fédéraux, a suscité un ressentiment considérable aux États-Uniset dans d'autres pays, en particulier en Europe. Les ventes deTesla ont de nouveau plongé en avril, avec une baisse de 59 % en France et de 67 % au Danemark par rapport à l'année précédente.

Le travail de Musk au sein du Département de l'efficacité gouvernementale de Trump a été largement impopulaire parmi les Américains, et le temps qu'il a passé loin de Tesla a été une source de préoccupation supplémentaire pour les investisseurs.

Musk a déclaré la semaine dernière qu'il réduirait considérablement le temps qu'il consacre à l'administration Trump et qu'il passerait plus de temps à diriger Tesla .

Mais son revirement politique a donné lieu à des manifestations contre Musk et l'entreprise, ainsi qu'à des actes de vandalisme dans ses salles d'exposition et ses stations de recharge aux États-Unis et en Europe.

Les membres du conseil d'administration ont rencontré M. Musk et lui ont demandé de reconnaître publiquement qu'il consacrerait plus de temps à Tesla, selon le rapport du WSJ.

Certains administrateurs de Tesla, dont le cofondateur JB Straubel, ont rencontré les principaux investisseurs pour les rassurer sur le fait que l'entreprise est entre de bonnes mains, selon le WSJ.

Mais Mme Denholm, triée sur le volet par M. Musk, dont elle a défendu le système de rémunération controversé, a été critiquée pour son propre système de rémunération () et s'est demandé si cela ne compromettait pas sa surveillance de Tesla et de M. Musk.

Mme Denholm a rejeté ces allégations et un porte-parole a déclaré que sa rémunération était équitable.

En mars, Mme Denholm a vendu pour environ 33,7 millions de dollars d'actions du constructeur d'automobiles électriques, selon un dépôt réglementaire.

Le conseil d'administration de Tesla, composé de huit personnes, dont le frère de Musk, Kimbal Musk, et James Murdoch, fils du magnat des médias Rupert Murdoch, a cherché à ajouter un directeur indépendant, selon le rapport.