Le président de Taïwan promet la paix avec la Chine mais affirme que l'île doit renforcer ses défenses information fournie par Reuters 20/05/2025 à 14:07
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Lai appelle à des pourparlers avec la Chine et affirme que la guerre n'a pas de vainqueur
*
La Chine déteste Lai, qu'elle considère comme un "séparatiste"
*
Lai dévoile également des plans pour un fonds souverain
*
Le président fête son premier anniversaire
(Mise à jour des commentaires du Bureau des affaires taïwanaises de la Chine aux paragraphes 7-8) par Ben Blanchard et Yimou Lee
Taïwan souhaite la paix et le dialogue avec la Chine , mais le gouvernement doit continuer à renforcer les défenses de l'île, a déclaré le président Lai Ching-te mardi, alors qu'il terminait un an de mandat.
La Chine qualifie Lai de "séparatiste" et a rejeté ses multiples offres de dialogue. Lai rejette les revendications de souveraineté de la Chine sur l'île démocratique et gouvernée séparément, affirmant que seul le peuple de Taïwan peut décider de son avenir.
Le gouvernement a prévenu que Pékin pourrait marquer cet anniversaire par des exercices militaires , mais s'adressant aux journalistes au bureau présidentiel dans le centre de Taipei, Lai a délivré un message de paix.
"Moi aussi, je m'engage pour la paix. Parce que la paix n'a pas de prix et que la guerre n'a pas de vainqueur. Mais lorsqu'il s'agit de rechercher la paix, nous ne pouvons pas avoir de rêves ni d'illusions", a-t-il déclaré.
Taïwan continuera à renforcer ses défenses, car se préparer à la guerre est le meilleur moyen de l'éviter, a ajouté M. Lai.
"Je le répète également, Taïwan est heureux d'avoir des échanges et une coopération avec la Chine tant qu'il y a une dignité réciproque. Utiliser les échanges pour remplacer l'enfermement, le dialogue pour remplacer la confrontation."
Le bureau des affaires taïwanaises de la Chine a qualifié mardi le discours de M. Lai de "tactique à deux visages" qui est un "gaspillage d'efforts et est vouée à l'échec."
"Peu importe ce que les dirigeants de la région de Taïwan disent ou comment ils le disent, cela ne peut pas changer le fait que Taïwan fait partie de la Chine... ni arrêter la tendance inévitable à la réunification nationale", a déclaré Chen Binhua, porte-parole du bureau, dans un communiqué.
La semaine dernière, le ministère chinois de la défense a déclaré que M. Lai était un "faiseur de crise dans le détroit de Taiwan" qui avait accru l'antagonisme et la confrontation et sapé la paix et la stabilité.
M. Lai est également confronté à l'éventualité de droits de douane américains, actuellement en pause, et a déclaré que les discussions avec Washington se poursuivaient "sans heurts".
Le gouvernement prévoit également de créer un fonds souverain pour stimuler l'économie axée sur la technologie, a-t-il ajouté.
"Le gouvernement va mettre en place un fonds souverain pour créer une plateforme nationale d'investissement, en utilisant pleinement les forces industrielles de Taïwan, sous l'égide du gouvernement, en collaboration avec les forces des entreprises privées", a déclaré M. Lai, sans donner de détails.
Après avoir terminé sa conférence de presse, M. Lai a assisté à la cérémonie d'ouverture du salon Computex, où Jensen Huang, né à Taïwan et directeur général de Nvidia NVDA.O , la coqueluche de l'intelligence artificielle, est l'attraction principale.
Lai a visité les stands des fournisseurs et partenaires de Nvidia, dont Foxconn 2317.TW et Mediatek 2454.TW , et s'est entretenu avec des cadres supérieurs.
Le mois dernier, la Chine a organisé des jeux de guerre sous le nom de code "Strait Thunder-2025A" autour de Taïwan, le "A" à la fin suggérant qu'il pourrait y en avoir d'autres à venir.
Juste après l'entrée en fonction de M. Lai, la Chine a baptisé ses exercices de mai 2024 "Joint Sword-2024A" et, en octobre de la même année, elle a organisé "Joint Sword-2024B".
Dans un rapport quotidien détaillant les activités militaires chinoises, le ministère taïwanais de la défense a déclaré avoir détecté, au cours des dernières 24 heures, six avions et 11 navires chinois à proximité de l'île.