Le Premier ministre chinois met en garde contre une « instabilité croissante » lors d'un forum économique majeur
information fournie par Reuters 23/03/2025 à 09:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Forum sur le développement de la Chine en présence d'un sénateur américain et de dizaines de directeur général étrangers

*

La Chine se prépare à affronter de nouveaux obstacles liés aux droits de douane américains

*

Pékin cherche à attirer davantage d'investissements étrangers

(Ajoute le contexte, le contexte tout au long de)

Le Premier ministre chinois Li Qiang a exhorté les pays à ouvrir leurs marchés pour lutter contre « l'instabilité et l'incertitude croissantes » lors d'un forum d'affaires à Pékin dimanche, alors que la Chine se prépare à affronter de nouveaux vents contraires liés à l' des droits de douane américains.

« Dans un monde de plus en plus fragmenté, où l'instabilité et l'incertitude ne cessent de croître, il est plus que jamais nécessaire que les pays ouvrent leurs marchés et leurs entreprises ... pour résister aux risques et aux défis », a déclaré Li à des dizaines de directeur général étrangers et au sénateur républicain américain en visite, Steve Daines, lors du Forum sur le développement de la Chine, ont rapporté les médias d'État.

Des directeur général étrangers, dont Tim Cook d'Apple

AAPL.O , Cristiano Amon de Qualcomm QCOM.O , Pascal Soriot d'AstraZeneca AZN.L et Amin Nasser de Saudi Aramco 2223.SE participent au China Development Forum dimanche et lundi, et certains devraient rencontrer le président Xi Jinping vendredi, ont indiqué des sources à Reuters.

Pékin tient à attirer les investissements étrangers en cette période de tensions géopolitiques accrues, alors que les décideurs politiques tentent de stimuler la consommation intérieure pour compenser les nouveaux obstacles tarifaires américains.

« Nous nous efforcerons de combiner l'intensification des politiques avec la stimulation des forces du marché », a déclaré Li selon un rapport de Xinhua, sans donner plus de détails sur les mesures de relance spécifiques.

« Nous mettrons en œuvre des politiques macroéconomiques plus actives et plus prometteuses, intensifierons encore les ajustements contracycliques et introduirons de nouvelles politiques progressives si nécessaire. »

M. Li a ajouté qu'il espérait que les entrepreneurs seraient « de fervents défenseurs et promoteurs de la mondialisation... l'(e et l') e résistent à l'unilatéralisme et au protectionnisme ».

Selon une source, le nombre de directeur général américains présents au sommet était inférieur à celui de l'année dernière en raison des tensions géopolitiques accrues entre Pékin et Washington. Une réunion à huis clos entre Li et des dirigeants d'entreprises étrangères n'aura pas lieu pour la deuxième année consécutive, selon l'ordre du jour.

Le sénateur Daines du Montana, fervent partisan du président américain Donald Trump , a rencontré le vice-Premier ministre He Lifeng à Pékin samedi et Xi Jinping dimanche, lors de la première visite en Chine d'un homme politique américain depuis l'entrée en fonction de Trump en janvier.

Trump avait précédemment annoncé une vague de nouveaux droits de douane « réciproques » le 2 avril visant les pays qui imposent des barrières commerciales aux produits américains, ce qui pourrait inclure la Chine.

L'administration Trump devrait conclure d'ici le 1er avril un examen de la conformité de Pékin à la « phase un » de l'accord commercial sino-américain conclu lors de son premier mandat.

Ce mois-ci, Trump a imposé des droits de douane de 20 % sur les exportations chinoises, ce qui a incité la Chine à riposter en imposant des droits supplémentaires sur les produits agricoles américains.

Ces dernières semaines, des responsables du ministère chinois du Commerce ont rencontré avec au moins une douzaine de dirigeants d'entreprises étrangères, dont le géant minier brésilien Vale VALE3.SA , Airbus AIR.PA , PepsiCo PEP.O , Procter & Gamble PG.N , Honeywell HON.O et Swire 0019.HK .

Ces réunions ont eu lieu alors que les données officielles montraient que l'année dernière, les investissements directs étrangers avaient chuté plus que jamais depuis la crise financière mondiale de 2008.

Le Conseil des affaires d'État chinois a dévoilé la semaine dernière un plan d'action visant à stimuler les investissements étrangers, qui promet des mesures telles qu'une plus grande ouverture des secteurs chinois des télécommunications et de la santé et une simplification des transferts transfrontaliers de données.

Alors que la Chine a conclu sa session parlementaire annuelle ce mois-ci, le gouvernement s'est engagé à « stimuler vigoureusement » la consommation dans une économie confrontée à une demande d' s de consommation atone et à une crise immobilière prolongée.

Cependant, les analystes ont déclaré que les décideurs politiques devaient lancer des efforts de relance plus importants si Pékin se retrouvait cette année dans une guerre commerciale en spirale avec Washington.