Le premier ministre chinois Li en visite dans l'industrie en Australie occidentale information fournie par Reuters 18/06/2024 à 07:33
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le premier ministre chinois Li Qiang était en Australie occidentale mardi, où il a visité le centre de recherche sur l'hydrogène de Fortescue
FMG.AX à Perth, ainsi que la première installation de production d'hydroxyde de lithium d'Australie.
L'État australien, riche en ressources, exporte la moitié du minerai de fer marin du monde et produit la moitié du lithium. C'est également là que sont implantées les principales sociétés minières mondiales, BHP BHP.AX et Rio Tinto RIO.AX .
Fortescue, le quatrième exploitant mondial de minerai de fer, s'est récemment tourné vers l'énergie verte et son centre d'Hazelmere est le lieu où il teste la technologie de l'hydrogène, de l'ammoniac et de l'alimentation par batterie pour les trains, les moteurs de bateaux, les camions de transport et les plates-formes de forage.
Parmi les grandes sociétés minières australiennes, Fortescue est celle qui a les plans de réduction des émissions de carbone les plus agressifs, visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 pour les émissions qu'elle génère sur le site ou par le biais de sa consommation d'énergie. Les mineurs ont redoublé d'efforts pour trouver des alternatives au diesel, qui est la principale source de carburant pour les véhicules sur les sites miniers éloignés.
C'est dans ce centre que Fortescue a développé la technologie de son prototype de camion de transport à hydrogène, "Europa", qui a fonctionné à l'hydrogène pour la première fois en mai.
Le prototype est le fruit d'un partenariat avec l'équipementier mondial Liebherr. Il contient une batterie de 1,6 mégawatt et des piles à combustible de 500 kilowatts, et peut stocker plus de 380 kilogrammes d'hydrogène liquide.
M. Li a également visité l'usine d'hydroxyde de lithium (TLEA) de Tianqi Lithium Energy Australia, détenue à 51 % par Tianqi Lithium et à 49 % par la société minière australienne IGO Ltd.
L'usine devrait produire 24 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de son premier train, une fois qu'elle aura atteint sa vitesse de croisière, et un deuxième, un troisième et un quatrième train sont à l'étude.
L'usine est en train de résoudre les problèmes de production, ayant produit 2 178 tonnes de ce produit chimique pour batteries au cours des trois trimestres précédant la fin du mois de mars.
TLEA détient également 51 % des parts de la mine de lithium australienne Greenbushes, l'une des plus grandes au monde, avec la société minière américaine Albemarle.
(1 $ = 1,5147 dollar australien)