Le PM chinois propose une coopération mondiale en matière d'IA information fournie par Reuters 26/07/2025 à 06:08
par Brenda Goh
Le Premier ministre chinois Li Qiang a proposé samedi la création d'une organisation mondiale de coopération en matière d'intelligence artificielle (IA).
S'exprimant à l'ouverture de la conférence mondiale annuelle sur l'intelligence artificielle à Shanghai, Li Qiang a estimé que l'IA était un nouveau moteur de croissance, mais a indiqué que la gouvernance en la matière était fragmentée.
Il a également souligné la nécessité d'intensifier la coordination entre les pays afin de créer un cadre mondialement reconnu en matière d'IA.
"Nous devrions renforcer la coordination pour former un cadre international de gouvernance de l'IA qui fasse l'objet d'un large consensus", a estimé Li Qiang.
Chefs d'entreprise et décideurs politiques sont réunis pour cette conférence de trois jours à un moment où la concurrence technologique, dont l'IA est l'un des éléments les plus importants, entre la Chine et les Etats-Unis s'intensifie.
Washington a imposé des restrictions à l'exportation de technologies de pointe vers la Chine, notamment les puces d'IA et les équipements de fabrication de puces, craignant que ces technologies ne renforcent les capacités militaires de Pékin.
Malgré ces restrictions, la Chine a continué à faire des percées dans le domaine de l'IA, ce qui a attiré l'attention des autorités américaines.
Li Qiang a déclaré que les technologies en matière d'IA évoluaient rapidement, mais qu'il existait des contraintes, et a appelé à l'élimination des goulets d'étranglement pour une innovation ouverte et coordonnée.
(rédigé par Liz Lee; version française Camille Raynaud)