Le plan de rachat de 25 milliards de dollars de Nvidia et ses résultats propulsent l'action à un niveau record
information fournie par Reuters 24/08/2023 à 23:59

(Ajout du prix de clôture de l'action au paragraphe 2) par Susan Mathew, Chavi Mehta et Chibuike Oguh

24 août (Reuters) - Les actions de Nvidia NVDA.O ont augmenté de 6,7 % jeudi, atteignant un record historique, après que la société ait dévoilé un plan de rachat d'actions de 25 milliards de dollars et un chiffre d'affaires trimestriel record alimenté par une forte demande pour ses puces axées sur l'intelligence artificielle (AI)-.

Nvidia a clôturé en hausse de 0,1 % à 471,63 $ le lendemain du jour où la société a battu les attentes des analystes lorsqu'elle a annoncé un revenu de 13,51 milliards de dollars au deuxième trimestre après la cloche, et a prédit que le revenu atteindrait 16 milliards de dollars au troisième trimestre.

Au cours de la séance, Nvidia a atteint 502,66 dollars, dépassant ainsi un record atteint en début de semaine. L'action du premier fabricant de puces à avoir réalisé un chiffre d'affaires d'un billion de dollars est désormais en hausse de 223 % depuis le début de l'année.

La société Nvidia, basée à Santa-Clara, en Californie, a également annoncé qu'elle rachèterait pour 25 milliards de dollars d'actions, ce qui constitue l'un des plus importants projets de rachat de la dernière décennie.

D'autres fabricants de puces ont chuté alors que les investisseurs se concentraient sur Nvidia. L'indice Philadelphia Semiconductor Index .SOX a perdu plus de 3%. Marvell Technology MRVL.O et Advanced Micro Devices Inc AMD.O , le rival de Nvidia, ont chacun chuté de près de 7 %, tandis qu'Intel INTC.O a perdu 4,1 %.

Le Nasdaq Composite .IXIC , à forte composante technologique, soutenu par Nvidia, a progressé au début des échanges, mais a fini en baisse de 1,87%. Certains investisseurs ont pris leurs bénéfices après le rallye déclenché par la publication des résultats de Nvidia, a déclaré Michael James, directeur général du négoce d'actions chez Wedbush Securities.

l'ensemble du marché a été en mode "vendre les nouvelles", tout le monde attendait avec impatience les résultats de Nvidia. Il est clair qu'il a été bien meilleur que prévu, mais il s'agissait d'un long incroyablement encombré, tout comme la technologie en général, étant donné le grand rallye que nous avons eu hier avant l'impression de Nvidia et les traders étaient prêts à vendre les mouvements de hausse initiaux", a déclaré James.

Plus de 20 sociétés de courtage ont relevé leur objectif de prix pour Nvidia après la publication des résultats. Parmi les plus optimistes, on trouve Elazar Advisors avec un objectif de 1 600 dollars et Rosenblatt Securities avec un objectif de 1 100 dollars, selon les données de Refinitiv. L'objectif de prix médian des analystes sur l'action a presque doublé pour atteindre 600 dollars depuis le mois de mai, lorsque la société a prévu un bond de 50 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

"Le plus important dans ce que Nvidia a dit, c'est qu'il y a plus d'un billion de dollars de centres de données desservant le nuage qui convertissent fondamentalement beaucoup à leurs puces et je pense que c'est un tout nouvel élément, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles vous voyez les gens augmenter leurs objectifs de prix", a déclaré Tom Plumb, directeur général et gestionnaire de portefeuille principal de Plumb Funds, qui possède des actions Nvidia.

L'euphorie des investisseurs à l'égard de Nvidia est due à sa domination dans l'essor de ChatGPT et d'autres technologies d'IA générative, dont la plupart sont alimentées par ses puces graphiques haut de gamme.