Le pivot cryptographique de GameStop stimule les actions de l'ancien investisseur préféré des particuliers information fournie par Reuters 26/03/2025 à 22:19
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des prix avec les prix de clôture du marché et détails sur l'offre de billets convertibles dans les paragraphes 2-3) par Arsheeya Bajwa
Les actions de GameStop GME.N ont repris du poil de la bête, la décision de l'entreprise d'accumuler des bitcoin s ayant ramené les investisseurs de détail vers leur titre mème favori.
Les actions du distributeur de jeux vidéo ont augmenté de 11,6 % à 28,36 $ mercredi après que GameStop a déclaré qu'il investirait en bitcoins à un moment où son activité principale de brique et de mortier a du mal à attirer les clients.
Les actions de la société ont toutefois chuté de 5,5 % après l'annonce d'une offre de billets convertibles à 5 ans d'une valeur de 1,3 milliard de dollars pour financer l'achat de bitcoins.
"L'entreprise comprend clairement sa base d'actionnaires", a déclaré Michael Pachter, directeur général de Wedbush. "Ils (investisseurs) veulent que GameStop prenne leur argent et investisse dans des choses comme le bitcoin, et la société répond à leurs souhaits."
GameStop était la septième action la plus échangée par les investisseurs de détail américains à 10 heures ET, selon les données de J.P.Morgan.
La modification de la politique d'investissement de la société mardi pour ajouter le bitcoin comme actif de réserve de trésorerie reflète l'opérateur d'échange Strategy MSTR.O , la plus grande entreprise détentrice de bitcoins.
L'intérêt de l'entreprise pour le bitcoin a fait l'objet de discussions sur les médias sociaux après que le directeur général de GameStop, Ryan Cohen, a partagé une photo avec le président de Strategy, Michael Saylor, sur la plateforme de médias sociaux X le mois dernier.
La mise à jour des plans d'investissement du distributeur de jeux vidéo intervient à un moment où le président américain Donald Trump a mis l'accent sur les actifs numériques , ce qui a stimulé l'intérêt pour les crypto-monnaies.
L'ESSOR DES CRYPTO-MONNAIES N'EST PAS DURABLE
Il est difficile de voir comment l'investissement dans le bitcoin fera grimper les actions de GameStop de manière significative, a déclaré M. Pachter de Wedbush.
Alors que l'opérateur d'échange Strategy se négocie à environ deux fois la valeur de ses actifs en bitcoins, les actions de GameStop se négocient à plus de deux fois et demie la valeur de ses liquidités, a ajouté M. Pachter.
GameStop disposait de 4,77 milliards de dollars de liquidités au 3 février, selon une déclaration annuelle de la société.
Plus de deux mois après avoir atteint un sommet historique à six chiffres, le bitcoin s'échange aujourd'hui à environ 88 000 dollars, soit une baisse de près d'un cinquième par rapport à son sommet de janvier.
Selon Daniela Hathorn, analyste chez Capital.com, les actions de GameStop pourraient connaître une volatilité accrue en raison de leur lien avec la monnaie numérique.
Les réductions de coûts agressives du distributeur de jeux vidéo, qui a notamment fermé des centaines de magasins, ont aidé l'entreprise à plus que doubler son bénéfice net pour atteindre 131,3 millions de dollars au quatrième trimestre. Les ventes ont chuté d'environ 30 % pour atteindre 1,28 milliard de dollars.