Le paysage de l'énergie nucléaire aux États-Unis, alors que Trump cherche à accélérer l'approbation des réacteurs information fournie par Reuters 23/05/2025 à 20:34
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le président américain Donald Trump a ordonné vendredi au régulateur nucléaire indépendant du pays, , d'assouplir les règles et d'accélérer les approbations pour les nouveaux réacteurs et centrales électriques, dans le but de réduire les délais d'octroi de licences de plusieurs années à seulement 18 mois. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une série de décrets visant à stimuler la production nationale d'énergie nucléaire dans un contexte de forte demande de la part des centres de données et de l'intelligence artificielle. Ces décrets visent également à relancer la production et l'enrichissement de l'uranium aux États-Unis, a déclaré le haut fonctionnaire de la Maison-Blanche. Voici un aperçu du paysage de l'énergie nucléaire aux États-Unis:
PRODUCTION DOMESTIQUE La production totale de concentré d'uranium a atteint 676 939 livres d'U3O8 en 2024, soit plus du triple de la production enregistrée en 2023.
CAPACITÉ DE PRODUCTION La production mensuelle d'énergie nucléaire aux États-Unis est restée stable, culminant en janvier 2025 à plus de 71 millions de mégawattheures, soit près de 4 % de plus qu'en janvier de l'année dernière.
IMPORTATIONS TOTALES DE COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE Les propriétaires et exploitants de réacteurs nucléaires civils américains restent fortement tributaires des importations d'uranium: les sources étrangères ont dominé les livraisons en 2023, le Canada fournissant 27 %, suivi de l'Australie et du Kazakhstan avec 22 % chacun.
ÉTAT DU PROJET Les usines américaines de récupération d'uranium in situ ont une capacité combinée autorisée de 41 millions de livres d'U3O8 par an, les principaux sites de production se trouvant dans le Wyoming et au Texas.