Le Panama pourrait-il jeter un nouveau pavé dans la mare de l'accord portuaire de BlackRock ?
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 08:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Marianna Parraga et Brendan O'Boyle

BlackRock BLK.N pourrait se heurter à un nouvel obstacle dans sa tentative d'obtenir le contrôle de deux ports phares près du canal de Panama, une fois que le pays d'Amérique centrale aura publié un audit sur une concession de 25 ans accordée à CK Hutchison 0001.HK , une société basée à Hong Kong.

La signature finale de l'accord au Panama, qui fait partie d'une transaction plus large de 22,8 milliards de dollars entre un groupe dirigé par BlackRock et CK Hutchison, comprenant plus de 40 ports dans 23 pays, devrait être retardée en raison des critiques croissantes en Chine, ont déclaré des sources à Reuters la semaine dernière.

La signature des documents définitifs de l'opération était initialement prévue pour le 2 avril, ont déclaré BlackRock et CK Hutchison le mois dernier lors de l'annonce de l'opération.

Alors que l'autorité chinoise de régulation des marchés entame un examen concurrence de l'accord, le gouvernement panaméen demande des documents à CK Hutchison, un conglomérat de télécommunications et de vente au détail appartenant au magnat Li Ka-shing, afin d'achever un audit de la concession.

L'autorité maritime du Panama a également demandé à BlackRock et à CK Hutchison de fournir des détails sur leur accord, qui doit être approuvé par le Panama.

L'accord comprend 90 % de la Panama Ports Company, qui exploite les ports de Balboa et de Cristobal à chaque extrémité du canal de Panama.

QUE POURRAIT TROUVER L'AUDIT?

L'audit des ports de Panama a été annoncé en janvier par le bureau du contrôleur général comme étant "le plus important" d'une série d'examens de concessions d'infrastructures clés au Panama. Le contrôleur général Anel Flores a déclaré la semaine dernière que les résultats étaient attendus dans les "jours ou semaines" à venir

M. Flores a critiqué les audits précédents, notamment celui réalisé avant le renouvellement de la concession de CK Hutchison en 2021, en affirmant qu'ils se limitaient à confirmer la réalisation des objectifs opérationnels.

"Nous allons entamer un audit sévère et solide de ces livres et de cette société", a-t-il déclaré au début de l'année.

M. Flores s'est également plaint du "faible rendement" du contrat pour le Panama et de la lenteur de la livraison des documents demandés à CK Hutchison.

En février, le procureur général du Panama a publié un avis contraignant concluant à l'inconstitutionnalité du contrat portuaire. La Cour suprême du Panama aura le dernier mot à ce sujet.

Si le contrôleur général constate des irrégularités dans le renouvellement de la concession ou si la Cour suprême déclare le contrat inconstitutionnel, la concession pourrait être révoquée, ce qui compliquerait l'accord entre BlackRock et CK Hutchison et pourrait donner lieu à un arbitrage international, selon des avocats et des experts.

L'ACCORD PERMETTRAIT-IL D'ALLÉGER LA PRESSION DE TRUMP?

Le président américain Donald Trump a célébré l'accord BlackRock-CK Hutchison, tandis que la Chine et les voix pro-Pékin l'ont critiqué, propulsant les entreprises concernées et les ports panaméens dans la mêlée de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Cependant, tout obstacle à l'accord augmente le risque d'un durcissement de la politique de Trump à l'égard du canal.

Depuis son entrée en fonction en janvier, M. Trump a intensifié ses menaces de contrôler des lieux qui, selon lui, pourraient mieux servir les intérêts des États-Unis, comme le canal de Panama et le Groenland.

Les ports ne font pas partie du canal. Toutefois, des fonctionnaires et des hommes politiques américains ont déclaré que le contrôle de ces ports par CK Hutchison, ainsi que d'autres concessions accordées à des entreprises chinoises au Panama, représentaient un risque pour la sécurité du fonctionnement du canal.

CK Hutchison a déclaré que la vente des ports était purement commerciale et sans rapport avec la politique. Le Panama affirme que le canal fonctionne de manière équitable et sûre, en accordant un accès égal aux navires de toutes origines.

QUEL EST LE POINT DE VUE DE LA CHINE?

Les médias pro-Pékin ont publié une série de commentaires critiquant l'accord de CK Hutchison, le décrivant comme une trahison de la Chine et une "coopération parfaite" avec la stratégie américaine visant à contenir la Chine.

La pression exercée sur CK Hutchison a renforcé les craintes que l'avantage de Hong Kong en tant que centre financier ne s'érode davantage dans le contexte des tensions géopolitiques.

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR BLACKROCK?

L'achat est conforme à la récente campagne d'investissement de BlackRock dans les infrastructures , et il assure au gestionnaire de fonds une position solide à proximité d'une plaque tournante essentielle du commerce mondial.

L'accord élargi à de nombreux autres ports dans le monde pourrait permettre à BlackRock de contrôler 10,4 % du débit mondial de conteneurs, ce qui en ferait le troisième opérateur portuaire au monde, ont rapporté les médias d'État chinois.

L'accord a également été décrit comme aidant BlackRock et son directeur général Larry Fink à gagner du capital politique auprès des républicains , qui, dans certains États, ont restreint ou interdit à BlackRock de gérer des fonds de retraite ou de trésorerie en raison des politiques de l'entreprise en matière d'investissement environnemental, social et de gouvernance d'entreprise (ESG).

Certains républicains ont reconsidéré l'interdiction de BlackRock après que M. Trump a fait l'éloge de l'accord.