Le Pakistan va recevoir sa première cargaison de pétrole américain après que Cnergyico a conclu un accord d'importation
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Annonce du premier achat de brut américain par le Pakistan à la suite d'un accord commercial historique

*

L'accord diversifie l'approvisionnement en brut et réduit la dépendance à l'égard des fournisseurs du Moyen-Orient

*

Cnergyico prévoit de moderniser ses raffineries et s'attend à une croissance de la demande

*

Cnergyico pourrait importer au moins une cargaison de brut américain par mois si cela s'avère viable

(Ajout de détails sur les relations commerciales et les conséquences de l'accord aux paragraphes 5 à 16) par Ariba Shahid et Sudarshan Varadhan

Le plus grand raffineur du Pakistan, Cnergyico CNER.PSX , importera 1 million de barils de pétrole de Vitol en octobre, a déclaré son vice-président Usama Qureshi à Reuters vendredi, marquant le tout premier achat de brut américain par le pays à la suite d'un accord commercial historique.

La cargaison de brut léger West Texas Intermediate sera chargée à Houston ce mois-ci et devrait arriver à Karachi au cours de la deuxième moitié d'octobre, a précisé M. Qureshi.

"Il s'agit d'une cargaison test dans le cadre de notre accord-cadre avec Vitol. S'il est commercialement viable et disponible, nous pourrions importer au moins une cargaison par mois", a-t-il déclaré, ajoutant que la cargaison n'était pas destinée à la revente.

L'accord fait suite à des mois de négociations multiples qui ont commencé en avril, a-t-il dit, après que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 29 % sur les importations en provenance du Pakistan.

M. Qureshi a déclaré que les ministères pakistanais des Finances et du Pétrole avaient encouragé les raffineries locales à explorer les importations de brut américain après l'annonce des droits de douane en avril.

Vitol n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée en dehors des heures de bureau.

Jeudi, le Pakistan a salué un accord commercial conclu avec les États-Unis, son principal marché d'exportation . Le Pakistan a déclaré quel'accord entraînerait une baisse des droits de douane et une augmentation des investissements, sans préciser le niveau des droits qui seront prélevés sur les expéditions pakistanaises.

Allié clé de la Chine, le Pakistan s'est rapproché de M. Trump après qu'il a menacé d'imposer des droits de douane. Il a attribué à l'intervention diplomatique des États-Unis la fin des récentes hostilités avec l'Inde voisine et a proposé la candidature de M. Trump pour le prix Nobel de la paix .

Le pétrole est le premier poste d'importation du Pakistan et ses expéditions ont été évaluées à 11,3 milliards de dollars au cours de l'année qui s'est achevée le 30 juin 2025, ce qui représente près d'un cinquième de la facture totale des importations du pays.

L' 'accord d'importation aidera le Pakistan à diversifier ses sources d'approvisionnement en brut et à réduire sa dépendance à l'égard des fournisseurs du Moyen-Orient, qui représentent la quasi-totalité de ses importations de pétrole.

"La marge brute de raffinage est équivalente à celle des qualités du Golfe, et aucun mélange ni aucune modification de la raffinerie ne sont nécessaires", a déclaré M. Qureshi.

Cnergyico peut traiter 156 000 barils de brut par jour et exploite le seul terminal d'amarrage à point unique du pays, près de Karachi, ce qui lui permet de traiter de gros pétroliers, contrairement à d'autres raffineurs au Pakistan.

La société prévoit d'installer un deuxième terminal offshore pour permettre des expéditions plus importantes ou plus fréquentes, et de moderniser sa raffinerie au cours des cinq à six prochaines années, a indiqué M. Qureshi.

Le raffineur, qui a fonctionné à un taux d'exploitation moyen de 30 à 35 % en raison de la faiblesse de la demande locale, mise sur une croissance de la demande de produits pétroliers.

"Nous nous attendons à ce que les taux de fonctionnement augmentent à mesure que la demande intérieure se renforce et que la production locale est privilégiée par rapport aux carburants importés", a déclaré M. Qureshi.

Mercredi, M. Trump a déclaré que les États-Unis coopéreraient également avec le Pakistan pour développer les "énormes réserves de pétrole" de ce pays d'Asie du Sud, sans donner plus de détails.