Le NTSB et la FAA enquêtent sur l'incendie d'un moteur et l'atterrissage d'urgence d'un avion de FedEx
information fournie par Reuters 01/03/2025 à 22:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de précisions du ministre des transports et absence de commentaire de FedEx dans les paragraphes 3 à 6) par David Shepardson

Un avion cargo Boeing 767 de FedEx

FDX.N a heurté un oiseau au départ de l'aéroport de Newark , dans le New Jersey, samedi, et a effectué un atterrissage d'urgence avec un moteur en feu.

Le vol FedEx 3609, qui se dirigeait vers Indianapolis, s'est posé sans encombre neuf minutes après le décollage à 7h58. L'Administration fédérale de l'aviation et le Bureau national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board) mèneront une enquête.

Le secrétaire d'État aux transports, Sean Duffy, a déclaré que la collision avait provoqué l'embrasement de l'un des moteurs de l'avion, ce qui a contraint l'appareil à se poser rapidement.

"La vidéo de l'incident montre les pilotes qui ont fait preuve d'une grande vivacité d'esprit et qui ont ramené l'avion à terre en toute sécurité alors que le moteur était en feu", a déclaré M. Duffy.

FedEx n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

M. Duffy a cité un rapport du ministère américain des transports qui indique qu'il y a eu plus de 19 000 impacts d'oiseaux en 2023, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2022. Le rapport indique que 65 % des impacts d'oiseaux se produisent au décollage ou à l'atterrissage et qu' environ 5 % des impacts endommagent l'avion.