Le "Nobel" d'économie 2025 décerné au Français Philippe Aghion, à Peter Howitt et Joel Mokyr
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 16:15

Un écran affiche une image de la médaille du prix Nobel, avant l'annonce du prix Nobel d'économie à l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm

Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément qualifié de "Nobel" de l'économie, a été attribué lundi au Français Philippe Aghion, au Canadien Peter Howitt et à l’Américano-Israélien Joel Mokyr pour leurs travaux sur "la croissance économique stimulée par l'innovation".

Les travaux des lauréats expliquent comment la technologie donne naissance à de nouveaux produits et méthodes de production qui remplacent les anciens, améliorant ainsi le niveau de vie, la santé et la qualité de vie des populations à travers le monde, a déclaré l'Académie.

"Au cours des deux derniers siècles, pour la première fois dans l'histoire, le monde a connu une croissance économique soutenue. Cela a permis à un grand nombre de personnes de sortir de la pauvreté et a jeté les bases de notre prospérité", a déclaré l'organisme chargé de décerner le prix dans un communiqué.

"Les lauréats nous ont appris que la croissance durable ne peut être considérée comme acquise. La stagnation économique, et non la croissance, a été la norme pendant la majeure partie de l'histoire humaine. Leurs travaux montrent que nous devons être conscients des menaces qui pèsent sur la croissance continue et les contrer", a indiqué le communiqué.

Joel Mokyr s'est vu attribuer la moitié du prix, d'une valeur totale de 11 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros), l'autre moitié étant partagée entre Philippe Aghion et Peter Howitt.

"Joel Mokyr a utilisé des observations historiques pour identifier les facteurs nécessaires à une croissance durable basée sur les innovations technologiques", a déclaré John Hassler, membre du comité Nobel.

"Philippe Aghion et Peter Howitt ont produit un modèle mathématique de destruction créatrice, un processus sans fin dans lequel de nouveaux produits, meilleurs, remplacent les anciens", a-t-il ajouté.

Philippe Aghion est professeur au Collège de France et à l'Insead (Institut européen d'administration des affaires), à Paris, ainsi qu'à la London School of Economics and Political Science, en Grande-Bretagne.

Joel Mokyr et Peter Howitt sont tous deux professeurs aux États-Unis, respectivement à l'université Northwestern à Evanston et à l'université Brown à Providence.

S'exprimant par téléphone lors de la conférence de presse, Philippe Aghion a déclaré qu'il était "toujours sans voix" et qu'il ne s'attendait pas à recevoir ce prix.

Dans la poursuite de la croissance économique, Philippe Aghion a appelé l'Europe à s'inspirer des États-Unis et de la Chine, qui, selon lui, ont "trouvé des moyens de concilier concurrence et politique industrielle".

"En Europe, au nom de la politique de concurrence, nous sommes devenus très opposés à toute forme de politique industrielle. Je pense que nous devons évoluer sur ce point et trouver des moyens de concilier la politique industrielle dans des domaines tels que la défense, le climat, l'IA et les biotechnologies, où nous excellons et où nous menons des recherches de très haut niveau", a déclaré Philippe Aghion.

"Bravo à Philippe Aghion, prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel. Par sa vision de la croissance par l’innovation, il éclaire l’avenir et prouve que la pensée française continue d’éclairer le monde. Fierté française, inspiration mondiale", a publié le président français Emmanuel Macron sur X.

Ce prix est le dernier de la levée 2025 des Nobel qui ont récompensé la Vénézuélienne Maria Corina Machado pour la paix, le Hongrois Laszlo Krasznahorkai en littérature, le Britannique Richard Robson, le Japonais Susuma Kitagawa et le Jordanien Omar M.Yaghi pour la chimie, le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l'Américain John Martinis en physique, ainsi que le Japonais Shimon Sakaguchi et les Américains Mary Brunkow et Fred Ramsdell en médecine.

(Bureau de Stockholm ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)