Le Nikkei japonais franchit pour la première fois la barre des 51 000 points grâce à l'optimisme du secteur technologique
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 08:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des prix, ajout d'un commentaire d'investisseur aux paragraphes 3-4) par Rocky Swift

La moyenne des actions japonaises Nikkei a dépassé le niveau clé de 51 000 pour la première fois mercredi, soutenue par l'optimisme des investisseurs sur les investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle.

L'indice Nikkei 225 .N225 , à forte composante technologique, a clôturé en hausse de 2,2% à un niveau sans précédent de 51 307,65, tandis que l'indice Topix .TOPX , plus large, a reculé de 0,2%, le rebond du yen ayant joué un rôle de contrepoids pour la plupart des exportateurs.

Il s'agit de l'écart quotidien le plus important entre les rendements des indices depuis le 5 août 2020.

Le Nikkei a franchi la barre des 45 000 le 16 septembre et a enchaîné les chiffres ronds à un rythme rapide. Il pourrait encore grimper, jusqu'à environ 63 000 d'ici 2030, car le Japon passe à une économie inflationniste, les réformes de la gouvernance d'entreprise progressent et la nouvelle Première ministre Sanae Takaichi poursuit des stratégies de croissance, a déclaré Masayuki Kubota, stratège en chef de Rakuten Securities.

"Bien que la hausse soit un peu trop rapide, je la considère comme un mouvement qui évalue correctement la valeur des actions japonaises."

Les principaux moteurs du mercredi ont été les signes que le boom de l'investissement dans l'intelligence artificielle a encore du chemin à faire dans le pays et à l'étranger.

Advantest 6857.T , un fournisseur japonais d'équipements de test de puces pour les grandes entreprises technologiques, a enregistré une hausse record de 22 % après avoir augmenté ses prévisions de bénéfices annuels d'un quart en raison de l'augmentation de la demande.

Aux États-Unis, les trois indices boursiers ont clôturé à des niveaux record mardi après que Nvidia NVDA.O , la coqueluche de l'IA, ait déclaré qu'elle construirait des superordinateurs d'IA pour le département américain de l'énergie."

"Les actions telles que Advantest et SoftBank Group sont essentiellement le moteur du marché boursier", a déclaré Wataru Akiyama, stratège chez Nomura Securities. "On ne sait pas combien de temps cela va durer. Une fois la vague initiale passée, l'élan haussier pourrait s'atténuer."

SoftBank Group 9984.T , un important investisseur dans le secteur de la technologie, a grimpé de 3,9% et a été le deuxième plus grand moteur du Nikkei en termes de points d'indice. Lasertec 6920.T , un autre poids lourd des semi-conducteurs, a fait un bond de 7,7%.

L'indice Nikkei compte 43 valeurs en hausse contre 182 en baisse.