Le modèle à bas coût de DeepSeek fait trembler les actions australiennes dans le domaine de l'IA information fournie par Reuters 28/01/2025 à 01:49
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aaditya GovindRao
Les actions australiennes exposées à la vague de l'intelligence artificielle ont fortement chuté mardi, les investisseurs craignant que l'émergence d'un modèle d'IA à bas prix de la startup chinoise DeepSeek ne menace la domination des leaders actuels du marché.
Les actions de la société de logiciels d'intelligence artificielle Appen APX.AX ont chuté de 3,3%, tandis que le fabricant de puces d'intelligence artificielle Brainchip BRN.AX a perdu 10,3% à 0029 GMT. Le sous-indice technologique .AXIJ était en baisse de 1%.
La semaine dernière, DeepSeek a lancé un assistant d'intelligence artificielle gratuit qui, selon lui, utilise moins de données pour une fraction du coût des services existants. Lundi, l'assistant avait dépassé son rival américain ChatGPT en termes de téléchargements sur le magasin d'applications d'Apple AAPL.O .
L'essor soudain du nouveau modèle a fait s'effondrer les valeurs technologiques mondiales pendant la nuit , le leader Nvidia NVDA.O perdant 592,7 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit la plus forte perte en une journée pour une action de Wall Street, selon les données compilées par le LSEG.
En Australie, les propriétaires de centres de données Goodman Group GMG.AX , NEXTDC NXT.AX et DigiCo Infrastructure REIT DGT.AX ont chuté respectivement de 6,4 %, 6,2 % et 11,1 %, le modèle de DeepSeek ayant suscité des inquiétudes quant à la réduction des dépenses d'infrastructure.
Le marché australien des centres de données a fait l'objet d'investissements exceptionnels l'année dernière, le boom de l'IA ayant entraîné une demande frénétique, des géants tels que Nvidia ayant déversé des milliards pour construire des capacités.
"Selon nous, DeepSeek va très probablement stimuler la demande mondiale de centres de données dotés de capacités de calcul avancées, de stockage de grande capacité, de réseaux robustes, de conceptions et d'infrastructures économes en énergie", ont déclaré les analystes de Citi dans une note.
Jessica Amir, stratège de marché à la plateforme de transactions Moomoo, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les Australiens réévaluent leur exposition à l'IA et à la technologie après le repli induit par DeepSeek, et se tournent vers des valeurs refuges telles que les soins de santé et les produits de première nécessité.