Le ministre russe Yandex envisage d'investir dans l'IA en Indonésie
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 12:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le géant russe de l'internet Yandex YDEX.MM prévoit d'investir dans l'écosystème indonésien de l'intelligence artificielle (AI), a déclaré le ministre des communications et du numérique du pays d'Asie du Sud-Est.

Meutya Hafid, ministre indonésien des communications, a rencontré jeudi Alexander Popovskiy, directeur de la division internationale de recherche de Yandex, et a déclaré que l'entreprise avait exprimé son intention "d'élargir la plateforme du moteur de recherche en Indonésie", selon un communiqué distribué par le ministère vendredi.

Il n'a pas fourni de détails sur ce que l'investissement implique ou sur la taille de l'investissement potentiel.

Le ministère n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant l'ampleur de l'investissement ou le calendrier.

Yandex, surnommé le "Google russe", n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. L'entreprise développe ses propres modèles linguistiques et est l'une des principales sociétés russes dans le domaine de l'IA.

Le développement de l'industrie en Russie se heurte toutefois à des difficultés, l'Occident ayant cherché à restreindre l'accès du pays aux technologies qui pourraient l'aider à soutenir sa guerre contre l'Ukraine, et les principaux producteurs mondiaux de puces électroniques ayant interrompu leurs exportations vers la Russie.

L'Indonésie, qui compte une population jeune, massive et férue de technologie, a suscité l'intérêt de plusieurs entreprises technologiques mondiales au cours des derniers mois.

Le leader des puces d'intelligence artificielle Nvidia

NVDA.O et la société indonésienne de télécommunications PT Indosat Ooredoo Hutchison prévoient de construire cette année un centre d'intelligence artificielle dans le centre de Java, d'une valeur de 200 millions de dollars, a déclaré en avril l'ancien ministre indonésien des communications.

Microsoft MSFT.O a déclaré plus tôt cette année qu'elle investirait 1,7 milliard de dollars au cours des quatre prochaines années dans l'expansion des services en nuage et de l'intelligence artificielle en Indonésie, y compris la construction de centres de données.