Le ministre japonais du commerce prévoit de se rendre aux États-Unis en mars pour obtenir des exemptions tarifaires, selon Asahi
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 01:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des informations sur les remarques précédentes des responsables japonais, l'importance de l'industrie automobile pour l'économie japonaise, paragraphes 3-6,)

Le ministre japonais du Commerce Yoji Muto prévoit de se rendre aux Etats-Unis en mars et cherchera à obtenir des exemptions aux projets de l'administration Trump d'établir des droits de douane sur l'acier et les voitures, a rapporté le journal Asahi jeudi.

M. Muto organise des réunions avec le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick, récemment confirmé à , le secrétaire à l'énergie Chris Wright et d'autres hauts fonctionnaires pour discuter des projets d'achat de gaz naturel américain et de l'offre bloquée de Nippon Steel 5401.T pour acquérir U.S. Steel X.N , d'après le rapport.

Le Japon a demandé aux États-Unis de l'exempter des droits de douane sur l'acier et l'aluminium, a déclaré Muto la semaine dernière.

Après les remarques du président américain Donald Trump visant à imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de voitures à partir d'avril, les responsables ont déclaré que Tokyo avait fait comprendre à Washington l'importance de l'industrie automobile pour l'économie japonaise.

Les constructeurs automobiles tels que Toyota 7203.T , Honda

7267.T et Nissan 7201.T et leurs fournisseurs emploient plus de 5 millions de personnes au Japon, ce qui représente environ 8 % de la main-d'œuvre du pays, selon un groupe commercial.

Le secteur des machines de transport, y compris les voitures,produit environ 3 % du PIB du Japon, a déclaré le gouvernement dans un rapport publié mercredi , soulignant l'impact potentiel des droits de douane.

Près de 90 % des entreprises japonaises considèrent que les politiques de Trump sont préjudiciables à leur environnement commercial, selon une enquête de Reuters menée auprès de grandes entreprises japonaises.

M. Muto souhaite se rendre aux États-Unis d'ici le 12 mars, date à laquelle les droits de douane de 25 % sur les importations américaines d'acier et d'aluminium devraient entrer en vigueur, mais le calendrier est fluctuant en fonction des sessions budgétaires du Parlement japonais, a rapporté Asahi, citant de multiples sources gouvernementales anonymes.