Le ministre des finances britannique annonce que le pays est en train de discuter pour éviter les droits de douane américains
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 09:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations de Mme Reeves et du contexte)

La Grande-Bretagne ne veut pas intensifier la guerre commerciale avec les États-Unis et travaille intensément avec Washington pour obtenir une exemption des droits de douane, a déclaré jeudi la ministre des Finances du pays, Rachel Reeves.

Le président américain Donald Trump a élargi sa guerre commerciale mondiale mercredi en fin de journée en dévoilant des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés, ce qui a suscité des critiques et des menaces de représailles de la part des alliés américains concernés.

"Nous ne sommes pas actuellement dans une position où nous voulons faire quoi que ce soit pour intensifier ces guerres commerciales", a déclaré M. Reeves à Sky News lorsqu'on lui a demandé si la Grande-Bretagne imposerait des droits de douane en représailles contre les États-Unis. "Les guerres commerciales ne sont bonnes pour personne

Elle a ajouté qu'une escalade des droits de douane serait néfaste pour la Grande-Bretagne: "mais elle serait également néfaste pour les États-Unis, et c'est pourquoi nous travaillons intensément ces prochains jours pour tenter d'obtenir un bon accord pour la Grande-Bretagne", a déclaré Mme Reeves lors d'une interview accordée à la BBC.

"Je suis conscient de l'importance de cette question", a-t-il ajouté.

Les nouvelles taxes américaines sur les voitures et les camions légers entreront en vigueur le 3 avril, le lendemain du jour où M. Trump prévoit d'annoncer des droits de douane réciproques à l'encontre des pays responsables de la majeure partie du déficit commercial des États-Unis.

Ils s'ajoutent aux droits de douane déjà introduits sur l'acier et l'aluminium, ainsi que sur les produits en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine.

La Grande-Bretagne espère éviter les droits de douane avec les États-Unis, arguant du fait que les deux pays enregistrent des excédents commerciaux l'un par rapport à l'autre - y compris pour les biens et les services - en raison de différences de mesure.

Londres tente également de conclure avec Washington un accord sur les technologies qui, espère-t-elle, lui évitera de subir les effets directs des droits de douane sur ses propres exportations.