Le ministre américain des transports va détailler son plan de refonte du contrôle du trafic aérien
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 22:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails après le paragraphe 2)

Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, détaillera mercredi les plans de l'administration Trump pour réformer le système vieillissant de contrôle du trafic aérien américain, après que le Congrès a accordé un financement initial de 12,5 milliards de dollars . Les problèmes du réseau de contrôle du trafic aérien de l'Administration fédérale de l'aviation sont connus depuis des années, mais une série d'accidents très médiatisés, de quasi-accidents et un crash catastrophique en janvier entre un hélicoptère de l'armée américaine et un jet régional d'American Airlines AAL.O qui a tué 67 personnes, ont suscité l'inquiétude de l'opinion publique. "Notre travail consiste à assurer la sécurité du transport aérien, c'est pourquoi j'ai consacré mon mandat à la mise en place d'un tout nouveau système de contrôle du trafic aérien", a déclaré M. Duffy devant lacommission des transports et de l'infrastructure de la Chambre des représentants des États-Unis, selon un témoignage écrit dont Reuters a eu connaissance.

La législation accorde à l'USDOT 12,5 milliards de dollars "d'acompte pour mettre en œuvre notre conception de pointe", selon le témoignage de M. Duffy.

L'USDOT prévoit de moderniser les systèmes de radar et de télécommunications, les tours de contrôle du trafic aérien et d'autres installations, ainsi que d'augmenter les effectifs des contrôleurs aériens et a adopté de nouvelles mesures incitatives pour retenir les contrôleurs.

Le projet de loi prévoit 2 milliards de dollars pour le premier nouveau centre de trafic aérien en route depuis les années 1960. Le président Donald Trump a déclaré en avril qu'une

société comme Raytheon RTX.N ou IBM IBM.N pourrait obtenir le contrat.

La FAA souhaite acheter de nouvelles radios et connexions réseau, remplacer 618 radars, installer une technologie anti-collision sur le tarmac de 200 aéroports et étendre son réseau ADS-B d'informations en temps réel sur le trafic aérien.

M. Duffy a déclaré qu'il souhaitait un nouveau financement pour l'équipement des aéroports afin de prévenir les incidents évités de justesse et de nouvelles incitations pour stimuler l'embauche et la fidélisation des contrôleurs aériens, dont le nombre est inférieur de 3 500 à l'objectif fixé.

Le mois dernier, un rapport de la National Academies of Sciences a indiqué que les coûts des heures supplémentaires des contrôleurs aériens de la FAA ont augmenté de plus de 300 % depuis 2013. Le rapport indique que le personnel de la FAA chargé du trafic aérien en 2024 a effectué 2,2 millions d'heures supplémentaires pour un coût de 200 millions de dollars, et précise que "l'utilisation généralisée des heures supplémentaires peut être en partie due à une planification inefficace des contrôleurs disponibles dans les installations"