Le ministre allemand de la Défense va se concerter sur les systèmes d'armement américains, rapporte le quotidien Sueddeutsche information fournie par Reuters 20/03/2025 à 14:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, prévoit de réunir les plus hauts généraux et spécialistes du ministère pour discuter des préoccupations sécuritaires liées à l'utilisation d'armes fabriquées aux États-Unis à la suite des changements de politique sous la présidence de Donald Trump, a rapporté jeudi le journal Sueddeutsche Zeitung.
Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que le ministère ne commentait généralement pas les discussions internes.
Selon le journal, M. Pistorius se concentrera en particulier sur les avions de chasse F-35 commandés par les forces armées.
L'Allemagne a décidé en 2022 de commander 35 de ces avions , fabriqués par le géant américain de la défense Lockheed Martin LMT.N , y compris des missiles et d'autres armes, pour environ 10 milliards d'euros (10,85 milliards de dollars).
Les huit premiers F-35 devraient être livrés en 2026 et seront basés aux États-Unis pour la formation des pilotes.
Ils sont destinés à remplacer les Tornado vieillissants, le seul avion à réaction allemand capable de transporter les bombes nucléaires américaines stockées en Allemagne.
La tendance apparente de Trump à se tourner vers la Russie au cours de son second mandat à la Maison Blanche a choqué les alliés traditionnels de l'Otan en Europe.
Le Canada a ordonné ce mois-ci l' , une révision d'un contrat de 13,3 milliards de dollars pour les avions de chasse, tandis que le ministre portugais de la Défense , a déclaré que les avions européens pourraient remplacer les F-16 vieillissants du pays, invoquant le caractère imprévisible de la position de Trump sur la politique de l'Otan.
(1 $ = 0,9214 euros)