Le ministère de la Justice autorise l'acquisition de UScellular par T-Mobile pour un montant de 4,4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 00:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'autorisation intervient le lendemain du jour où T-Mobile a mis fin à ses programmes de promotion de la diversité

*

Le ministère de la Justice a déclaré que UScellular n'était pas en mesure de concurrencer les "Big 3"

*

Un fonctionnaire du ministère de la Justice met en garde contre la consolidation tout en refusant de bloquer l'accord

(Ajout de puces, de prix des actions au paragraphe 4, d'une autre citation au paragraphe 9, du contexte aux paragraphes 12-13) par Jody Godoy

Les autorités de la concurrence américaines ont donné leur feu vert à l'acquisition de UScellular USM.N par T-Mobile TMUS.O pour un montant de 4,4 milliards de dollars jeudi, la dernière transaction approuvée par l'administration Trump, qui adopte une approche plus souple que son prédécesseur en matière de consolidation d'entreprises. La division de la concurrence du ministère américain de la Justice a déclaré qu'elle clôturait son enquête sans chercher à bloquer l'accord annoncé en mai 2024 pour que T-Mobile reprenne les opérations sans fil d'UScellular, y compris les clients, les magasins et 30% de ses actifs de spectre.

L'annonce est intervenue un jour après que T-Mobile US a déclaré qu'elle mettait fin à ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion , sous la pression de l'administration Trump, alors qu'elle cherchait à obtenir l'autorisation réglementaire pour cet accord et l'approbation de la Federal Communications Commission pour établir une coentreprise avec KKR.N afin d'acquérir le fournisseur de services Internet Metronet.

Dans les échanges après la clôture du marché, les actions de T-Mobile ont légèrement augmenté et US Cellular a progressé de 2 %.

Gail Slater, chef de la division de la concurrence du ministère de la Justice, a déclaré dans un communiqué que les clients seraient mieux lotis avec T-Mobile. "US Cellular ne pouvait tout simplement pas faire face aux coûts croissants des investissements technologiques nécessaires pour être compétitif sur le marché concerné. Cela entraînerait à son tour une lente dégradation de la qualité de son réseau", a-t-elle déclaré.

L'enquête du ministère de la Justice n'a pas mis en évidence de préjudice pour la concurrence qui justifierait une action en justice pour bloquer l'opération, a déclaré Mme Slater.

Mais elle a ajouté que la transaction et deux autres liées à celle-ci "consolideraient encore plus de spectre dans l'oligopole des trois grands, qui contrôle plus de 80 % du spectre mobile sans fil dans le pays", en référence à Verizon

VZ.N , AT&T T.N , et T-Mobile.

"Les risques pour la concurrence future dus à la poursuite de l'agrégation du spectre par les trois grands sont très importants", a-t-elle ajouté.

Les porte-parole de T-Mobile et d'UScellular n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Sous l'administration du président Donald Trump , les autorités de la concurrence ont ouvert la voie à plusieurs transactions de plusieurs milliards de dollars, remplaçant la position sévère de son prédécesseur Joe Biden sur la consolidation des entreprises par une volonté de conclure des accords avec les sociétés et d'écourter les périodes d'attente.

En juin, le ministère de la Justice et la Commission fédérale du commerce des États-Unis ont autorisé trois transactions d'une valeur totale de 63 milliards de dollars, ce qui montre que Mme Slater et Andrew Ferguson, son homologue de la Commission fédérale du commerce, adoptent une approche différente de celle de leurs prédécesseurs.

Parmi ces transactions, un règlement a permis à Hewlett Packard Enterprise HPE.N d'acquérir le fabricant de matériel de réseau Juniper Networks pour 14 milliards de dollars, que le ministère de la Justice avait tenté de bloquer peu après l'entrée en fonction de M. Trump. Hewlett Packard Enterprise a commencé à négocier son accord avec le ministère de la Justice le 25 mars, environ deux semaines après la prestation de serment de Mme Slater, selon des documents judiciaires.