Le ministère de l'économie de Taïwan n'a reçu aucune information concernant un éventuel investissement de TSMC dans Intel, aux États-Unis information fournie par Reuters 25/02/2025 à 03:08
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte et ajout de commentaires du ministre, paragraphes 5, 6 et 11, 12)
Le ministre taïwanais de l'économie a déclaré mardi que son ministère n'avait pas reçu d'informations sur une demande d'investissement à l'étranger du fabricant taïwanais de puces TSMC 2330.TW , lorsqu'il a été interrogé sur d'éventuels investissements chez Intel INTC.O et aux États-Unis.
Les médias américains ont rapporté que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et un fournisseur majeur pour des sociétés telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , était en pourparlers pour une éventuelle prise de participation dans Intel.
Ni TSMC ni Intel n'ont confirmé ces informations.
Tout investissement important d'une entreprise taïwanaise à l'étranger doit être approuvé par le gouvernement, en particulier par la commission d'examen des investissements du ministère de l'économie.
S'adressant aux journalistes à Taipei, le ministre de l'économie Kuo Jyh-huei a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les rumeurs du marché et que le ministère n'aurait "certaines discussions" que s'il recevait un "rapport" officiel de TSMC.
"Étant donné qu'il s'agit d'un investissement étranger, il doit passer par notre commission des investissements. Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune information, je ne peux donc pas commenter cette question", a déclaré M. Kuo.
Le président américain Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises Taïwan, affirmant qu'elle avait fait main basse sur les activités américaines dans le domaine des semi-conducteurs et qu'il souhaitait que la fabrication revienne aux États-Unis.
M. Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs et sur les pays avec lesquels les États-Unis présentent un important déséquilibre commercial.
Taïwan enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis.
Au début du mois, l'une des vice-ministres de l'économie, Cynthia Kiang, s'est rendue aux États-Unis pour des entretiens.
M. Kuo a déclaré que ce voyage avait pour but de "recueillir des informations" et de s'entretenir avec d'anciens et d'actuels responsables américains.
Il n'a pas donné plus de détails.