Le milliardaire Geiger, propriétaire de L'Occitane, s'apprête à privatiser l'entreprise pour 1,8 milliard de dollars
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 07:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du premier paragraphe pour préciser que l'évaluation porte sur la participation restante et non sur l'ensemble de la société; l'article a été corrigé précédemment pour modifier la prime payée pour les actions)

Le président et actionnaire majoritaire de L'Occitane International 0973.HK , Reinold Geiger, va privatiser la société française de soins de la peau, en évaluant les actions qu'il ne possède pas encore à un maximum de 13,91 milliards de dollars HK (1,78 milliards de dollars).

Les actions de L'Occitane ont bondi de 12,9 % à 33,30 HK$, leur plus haut niveau depuis janvier 2022, lorsque la société a repris ses activités mardi.

Reuters a rapporté début avril que le président de L'Occitane, M. Geiger, était en pourparlers avancés avec des investisseurs et des prêteurs au sujet de l'opération, le géant américain du capital-investissement Blackstone BX.N cherchant à fournir un financement par emprunt pour financer l'opération.

Dans le cadre de l'opération, la holding d'investissement du milliardaire autrichien Geiger, L'Occitane Groupe, au Luxembourg, paiera 34 dollars HK pour chaque action non encore détenue, ce qui représente une prime de 15,3 % par rapport à la dernière clôture de l'action à 29,50 dollars HK, le 8 avril.

L'Occitane Groupe, contrôlé par Geiger, détenait 72,39 % de la société de cosmétiques à la fin du mois de mars.

Le holding d'investissement n'a pas l'intention d'augmenter le prix de l'offre pour l'opération, qui intervient quelques mois après que Geiger a mis en veilleuse une tentative de rachat de la société.

Geiger prévoit de financer une partie de l'opération en utilisant des facilités de crédit externes acquises auprès d'affiliés de Blackstone et de Goldman Sachs Group. Une source a déclaré à Reuters lundi que les sociétés d'investissement fourniraient 1,55 milliard d'euros de financement pour soutenir la rachat.

Les actions de L'Occitane International ont été suspendues le 9 avril.

J.P. Morgan sera le banque conseil de L'Occitane Groupe.

En septembre dernier, M. Geiger avait décidé de ne pas conclure d'accord pour la privatisation de la société, ce qui avait entraîné une baisse des actions.

La société a déclaré en août que si une transaction devait avoir lieu, le prix potentiel de l'offre ne serait pas inférieur à 26,00 dollars HK par action.

L'Occitane a été cotée à Hong Kong en 2010 et a été l'une des premières sociétés occidentales à vendre ses actions primaires dans le centre financier asiatique à l'époque.

La marque L'Occitane est née d'un commerce local d'huiles essentielles en Provence (France) et propose aujourd'hui des produits tels que des savons, des crèmes et des parfums.

L'Occitane Groupe, dont le siège est au Luxembourg, possède 8 marques et plus de 3 000 points de vente et 1 300 magasins en propre dans 90 pays, comme l'indique son site web.

(1 $ = 7,8265 dollars de Hong Kong)