Le Mexique s'engage à prendre des mesures de rétorsion face à la guerre commerciale déclenchée par Trump
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 19:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Mexique prépare des mesures de rétorsion après le lancement des droits de douane américains

*

Le président mexicain Sheinbaum annoncera sa décision dimanche

*

M. Sheinbaum déclare qu'il n'y a "aucune raison" d'imposer des droits de douane

*

M. Sheinbaum prévoit de s'entretenir avec M. Trump cette semaine

(Ajout de commentaires sur l'économie mexicaine aux paragraphes 9 et 10, et de commentaires d'analystes aux paragraphes 11 et 18) par Kylie Madry et Brendan O'Boyle

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a condamné mardi les droits de douane de 25 % imposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique () et a déclaré que son gouvernement répondrait par ses propres mesures, sans fournir immédiatement de détails.

Les droits de douane généralisés de M. Trump , qui sont entrés en vigueur cette nuit, marquent un tournant dans plus de 30 ans d'intégration économique entre le Mexique et les États-Unis et pourraient avoir de profondes répercussions sur la deuxième économie d'Amérique latine.

Le Mexique et les États-Unis sont l'un pour l'autre les principaux partenaires commerciaux, des secteurs clés tels que l'automobile bénéficiant de la circulation transfrontalière des marchandises facilitée par leur accord commercial trilatéral, qui inclut également le Canada.

il n'y a aucune raison, aucun raisonnement ni aucune justification pour soutenir cette décision qui affectera nos peuples et nos nations... Personne ne gagne", a déclaré M. Sheinbaum. Personne n'y gagne", a déclaré Mme Sheinbaum lors d'une conférence de presse.

Elle a indiqué qu'elle donnerait des détails sur la réponse du Mexique, y compris sur les tarifs douaniers de rétorsion, lors d'un événement organisé dimanche sur la place emblématique de la capitale, le Zocalo.

Elle a ajouté qu'elle s'entretiendrait avec M. Trump cette semaine, "probablement jeudi"

Le peso mexicain MXN= et le principal indice boursier .MXX se sont affaiblis mardi, le peso perdant environ 0,6% par rapport au dollar et l'indice perdant 1% avant la mi-journée.

NUAGES D'ORAGE ÉCONOMIQUES

Si Mme Sheinbaum a reconnu l'importance de l'intégration économique du Mexique avec les États-Unis, elle a également défendu la solidité de l'économie mexicaine, mettant en avant les chiffres "historiques" de l'emploi et du salaire minimum, ainsi qu'un filet de sécurité sociale bien développé.

Pour faire face aux turbulences liées aux droits de douane, Mme Sheinbaum a proposé de réduire les importations mexicaines et de fabriquer certains produits localement, dans le cadre plus large du "Plan Mexique" de son gouvernement , tout en envoyant des produits d'exportation tels que les avocats mexicains à l'étranger.

Alfredo Coutino, analyste chez Moody's, a prédit que les droits de douane entraîneraient le Mexique dans une récession, avec une contraction de l'économie de l'ordre de 0,8 %.

Les consommateurs et les entreprises des États-Unis souffriront de la hausse des prix des produits importés du Mexique, a déclaré M. Sheinbaum, l'industrie automobile étant celle qui rencontrera "le plus de problèmes", car les pièces détachées peuvent traverser la frontière plusieurs fois au cours de l'assemblage d'une voiture.

Les analystes estiment que les droits de douane pourraient entraîner des milliards de dollars de coûts supplémentaires pour les constructeurs automobiles qui construisent leurs véhicules en totalité ou en partie au Mexique. M. Sheinbaum a cité General Motors GM.N , dont le siège se trouve à Detroit, comme l'un des constructeurs automobiles susceptibles d'être les plus touchés.

Le dirigeant mexicain a qualifié les droits de douane de violation flagrante de l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, négocié lors du premier mandat de M. Trump, et a prévenu qu'une action en justice pourrait être intentée.

Après avoir reporté sa décision d'un mois, M. Trump a déclaré lundi que les droits de douane entreraient en vigueur parce que le Mexique, ainsi que le Canada et la Chine, n'avaient pas fait assez pour endiguer le flux de l'opioïde mortel fentanyl et de ses précurseurs chimiques vers les États-Unis.

Mme Sheinbaum a déclaré que le Mexique avait pris des "mesures décisives" pendant la pause de 30 jours pour réduire la quantité de fentanyl introduite aux États-Unis.

Ces dernières semaines, le Mexique a déployé des milliers de soldats () dans les points chauds de sa frontière avec les États-Unis et a extradé près de 30 condamnés emprisonnés (

) et d'autres personnes accusées d'avoir des liens avec les cartels de la drogue.

Plutôt que de continuer à faire des concessions à Washington, "le Mexique devrait cesser de se surpasser, éviter de réagir de manière excessive et laisser le temps jouer en sa faveur", ont déclaré les analystes de Bradesco BBI dans une note aux clients, anticipant les retombées sur le marché et la pression du lobby américain qui pourraient jouer en faveur du Mexique.