Le médicament d'Altimmune contre les maladies du foie montre des avantages dans une étude à mi-parcours information fournie par Reuters 19/12/2025 à 13:56
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur les plans de lancement d'un essai de phase avancée aux paragraphes 2, 11 et 12, et de détails sur l'essai aux paragraphes 7 et 9)
Altimmune ALT.O a déclaré vendredi que son médicament expérimental contre les maladies du foie **a amélioré** les signes de cicatrisation et la santé de l'organe après 48 semaines de traitement dans une étude de phase intermédiaire.
La société prévoit de lancer l'année prochaine un essai de phase avancée pour le médicament, le pemvidutide, afin de traiter potentiellement la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique ou MASH - une maladie hépatique grave qui se développe lorsque l'accumulation de graisse provoque une inflammation de l'organe.
Il appartient à la même classe de médicaments que Wegovy et Ozempic de Novo Nordisk NOVOb.CO et Mounjaro et Zepbound d'Eli Lilly LLY.N , connus sous le nom d'agonistes du GLP-1, et est étudié séparément comme traitement de l'obésité.
Les résultats de l'essai à 24 semaines, publiés en juin, avaient déçu les investisseurs, car le médicament n'avait pas amélioré de manière significative la cicatrisation du foie et n'était pas assez significatif par rapport au placebo.
Altimmune a déclaré vendredi que 212 patients ayant reçu deux doses hebdomadaires de pemvidutide ont montré des améliorations sur les tests sanguins et scannographiques, utilisés pour suivre la cicatrisation et la rigidité du foie, et que ces améliorations étaient plus importantes que celles observées à 24 semaines.
Les personnes ayant reçu la dose supérieure de 1,8 mg ont perdu en moyenne 7,5 % de leur poids corporel à 48 semaines, sans aucun signe de plafonnement, contre 0,2 % pour les personnes ayant reçu le placebo.
"Des preuves solides d'améliorations antifibrotiques basées sur des tests non invasifs, associées à un profil de tolérance attrayant, soulignent la différenciation du pemvidutide et son potentiel en tant qu'option thérapeutique significative pour la communauté des patients atteints de MASH", a déclaré Vipin Garg, directeur général d'Altimmune.
Le Rezdiffra de Madrigal Pharmaceuticals MDGL.O est approuvé pour la MASH, aux côtés du Wegovy, le médicament GLP-1 de Novo.
Le médicament expérimental d'Altimmune a également montré des réductions significatives dans les mesures clés non invasives de la santé du foie et de l'inflammation, y compris la teneur en graisse du foie.
Malgré cela, les actions d'**Altimmune** ont perdu leurs gains de 15 % dans les échanges avant la mise sur le marché pour chuter de 3,5 %.
La société a déclaré qu'elle avait tenu une réunion avec l'organisme de réglementation américain et qu'elle était d'accord sur les paramètres requis pour l'essai clinique de phase tardive chez des patients atteints de fibrose hépatique modérée à avancée.
L'objectif est d'utiliser un outil d'intelligence artificielle autorisé par la FDA pour réduire le temps et les ressources nécessaires au développement des médicaments MASH.