[Le marché du lundi] éco : La Fed ouvre la porte à des baisses de taux information fournie par Boursorama 17/06/2019 à 14:53
Karamo KABA, Directeur des études économiques
Les chiffres du commerce extérieur américain ont montré une légère amélioration du déficit commercial, passant de -51,9 en mars à -50,8 milliards de dollars en avril.
Cette réduction a suffi pour que certains affirment que les mesures protectionnistes mises en place par l'Administration américaine marchent, surtout qu'au même moment l'activité industrielle chinoise montre des signes d'essoufflement. Les avocats de ces politiques commerciales agressives soutiennent même que ce décalage conjoncturel entre les Etats-Unis et la Chine représente une opportunité à ne pas manquer pour freiner durablement l'ascension de la Chine au statut de superpuissance. D'où le durcissement de ton de l'Administration Trump au moment où Chinois et Américains s'acheminaient vers un accord. Le problème avec cette stratégie, c'est qu'elle n'est pas tenable dans le temps si les Etats-Unis eux-aussi se mettent à ralentir.