Le marché des obligations d'entreprises américaines se ferme à nouveau en raison de la volatilité des tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 18:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Matt Tracy

Le marché des obligations d'entreprises américaines s'est refermé après avoir ouvert pour une seule offre d'obligations mardi, car les écarts de taux dans la semaine qui a suivi l'annonce des tarifs douaniers du président Donald Trump 's Liberation Day ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise bancaire régionale de 2023.

Depuis l'annonce des droits de douane par M. Trump il y a exactement une semaine, le 2 avril, les spreads des obligations d'entreprise, ou le coût d'emprunt, ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis près de deux ans.

Selon Dan Krieter, directeur de la stratégie des titres à revenu fixe chez BMO Capital Markets, les écarts de taux des obligations de qualité et des obligations de pacotille ont connu l'élargissement le plus important en une semaine depuis la crise bancaire régionale de mars 2023 qui a entraîné les déboires de la Silicon Valley Bank et d'autres banques.

La première nouvelle transaction du marché obligataire en trois jours a eu lieu mardi, une transaction en trois parties de 4,2 milliards de dollars de la part du fournisseur de ressources humaines Paychex PAYX.O . Il s'agit de la première transaction depuis l'émission en quatre parties de 3,4 milliards de dollars du cimentier suisse Holcim HOLN.S le 2 avril.

Les spreads des obligations de haute qualité se sont resserrés de 2 points de base mardi et se situaient à 118 points de base à la clôture du marché, selon les indices ICE BofA. .MERC0A0

.MERH0A0 Les spreads des obligations de pacotille se sont resserrés de 4 points de base, à 457 points de base.

Mais les spreads des obligations de qualité supérieure et des obligations de pacotille pourraient s'être à nouveau élargis mercredi matin, en partie à cause de la volatilité du marché du Trésor américain en début de matinée , les fonds chinois et d'autres fonds asiatiques ayant déchargé d'importants volumes de bons du Trésor.

Un banquier senior du syndicat a déclaré que les obligations de Paychex se négociaient avec un resserrement de quelques points de base au début de la journée, mais qu'elles étaient ensuite cotées 3 à 4 points de base plus haut à la mi-journée.

Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans

US10YT=RR ont grimpé à 4,515%, leur plus haut niveau en sept semaines, mercredi.

"Le sentiment de risque est à nouveau en forte baisse ce matin, ce qui devrait inciter les emprunteurs à rester sur la touche alors que les émetteurs continuent d'attendre un semblant de calme qui reste insaisissable", a déclaré M. Krieter.