Le luxe grimpe avec la désescalade douanière entre la Chine et les États-Unis information fournie par Reuters 12/05/2025 à 10:24
Les groupes européens du luxe grimpent lundi en Bourse après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et la Chine visant à réduire leurs droits de douane réciproques, ce qui soulage un secteur récemment malmené par la morosité de ses principaux marchés et les craintes de récession.
À Paris, le titre Kering SA PRTP.PA prend 5,7%, LVMH
LVMH.PA 5,2%, Hermès HRMS.PA 2,8%, et l'Oreal OREP.PA 1,5% vers 08h15 GMT.
Après une réunion en Suisse ce week-end entre les deux premières puissances mondiales, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a précisé à la presse que les deux pays étaient parvenus à un accord pour une pause de 90 jours sur les mesures prises et que les droits de douane réciproques décidés jusqu'ici diminueraient de 115%.
L'accord constitue un soulagement pour un secteur qui traverse une période difficile, avec un ralentissement de la demande sur des marchés clés tels que la Chine, et alors que les craintes d'une récession économique déclenchée par les droits de douane avaient douché les espoirs de compter sur les Américains fortunés pour stimuler la croissance des ventes.
Ailleurs en Europe, d'autres grands noms du secteur, pour qui les marchés américain et asiatique sont essentiels, grimpent également : Moncler MONC.MI gagne 4,3%, Richemont CFR.S 5%, Burberry Group BRBY.L 6,24% et Hugo Boss BOSSn.DE 2,83%.
L'indice de référence du secteur européen du luxe .STXLUXP progresse de 3,8% et pourrait réaliser sa meilleure séance depuis le 16 janvier si les gains se maintiennent.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)