Le Liban invite l'émissaire américain à Beyrouth pour discuter du différend maritime avec Israël

information fournie par Reuters 06/06/2022 à 15:56

(Actualisé avec détails et commentaires)

BEYROUTH, 6 juin (Reuters) - Le Liban a déclaré lundi qu'il inviterait l'émissaire américain Amos Hochstein à Beyrouth pour poursuivre les négociations sur une frontière maritime contestée avec Israël, afin d'éviter toute escalade, selon un communiqué du Premier ministre intérimaire Najib Mikati, publié sur Twitter.

Cette annonce intervient après qu'un navire exploité par la société Energean ENOG.L , basée à Londres, est arrivé dimanche au large de la côte pour exploiter un gisement de gaz qui, selon Israël, fait partie de sa zone économique exclusive, mais qui, selon le Liban, se trouve dans les eaux contestées.

La ministre de l'Énergie israélienne Karin Elharrar a affirmé lundi que le récit libanais était "très loin de la réalité".

Najib Mikati a ajouté qu'il contacterait les grandes puissances et les Nations unies pour affirmer sa position, confirmant que tout forage ou exploration par Israël dans la zone contestée serait "une provocation et un acte d'agression".

Energean a indiqué que son navire est arrivé dimanche sur le champ gazier de Karish, une zone contestée, à environ 80 km (50 miles) à l'ouest de la ville de Haïfa, et qu'il prévoit de le mettre en route au troisième trimestre.

Interrogé sur la perspective d'une escalade, Karin Elharrar a déclaré : "Nous n'en sommes pas du tout là. Vraiment, le décalage (entre la rhétorique et la réalité) est tel que je ne crois pas qu'ils passeraient à l'action".

"Israël se prépare (et) je recommande que personne n'essaie de surprendre Israël," a-t-elle ajouté.

Les États-Unis n'ont pas commenté la situation dans l'immédiat.

(Reportage Nayera Abdallah au Caire et Lina Najem à Beyrouth, rédigé par Lina Najem; version francaise Alizée Degorce)