Le Kremlin qualifie de censure la suppression par YouTube des chaînes allemandes de RT information fournie par Reuters 29/09/2021 à 13:50
MOSCOU, 29 septembre (Reuters) - Le Kremlin a qualifié mercredi de violation de la loi russe et de censure la décision de YouTube, le service de vidéo de Google GOOGL.O , de supprimer les comptes allemands du groupe de télévision RT, financé par l'Etat russe.
YouTube a annoncé mardi que les comptes en allemand de RT sur sa plateforme avaient violé sa politique de lutte contre la désinformation sur l'épidémie de coronavirus, une décision qualifiée par le ministère russe des Affaires étrangères "d'acte d'agression d'information sans précédent" dans un communiqué publié mercredi.
Le régulateur des télécoms russe Roskomnadzor a déclaré mercredi qu'il avait écrit à Google pour lui demander de lever les suspensions et a dit que la Russie pourrait restreindre partiellement ou totalement l'accès à YouTube si la plateforme ne faisait pas marche arrière sur sa décision.
Google n'a pas souhaité faire de commentaires mercredi.
Le gouvernement allemand a nié pour sa part toute implication dans le blocage des chaînes de RT sur YouTube.
"C'est une décision de YouTube, basée sur des règles créées par YouTube, ce n'est pas une mesure (prise par) le gouvernement allemand ou d'autres organisations officielles", a déclaré aux journalistes le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.
(Reportage Gleb Stolyarov et Alexander Ratz, rédigé par Alexander Marrow et Madeline Chambers; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)