Le Kazakhstan annonce la reprise de la production de pétrole dans le gisement de Tengiz
information fournie par Reuters 31/01/2026 à 10:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute du contexte et des détails) par Ksenia Orlova et Felix Light

La production de pétrole de l'immense champ pétrolifère de Tengiz au Kazakhstan a été rétablie, cinq de ses puits fonctionnant à nouveau jusqu'à présent, a déclaré le ministère de l'énergie samedi.

"Les volumes de production seront augmentés par étapes, au fur et à mesure que les paramètres du système se stabiliseront et que la sécurité totale du processus sera assurée", a déclaré le ministère.

Les données de production du gisement, le plus grand du Kazakhstan, ne sont pas disponibles depuis la panne.

Le Kazakhstan a déclaré mercredi qu'il redémarrait le champ pétrolifère de Tengiz par étapes, dans le but d'atteindre la pleine production dans une semaine, après que trois incendies électriques inexpliqués au début du mois lui ont fait perdre 7,2 millions de barils de pétrole.

Des sources ont déclaré à Reuters cette semaine que Tengiz devrait avoir rétabli moins de la moitié de sa production normale d'ici le 7 février, alors qu'il se remet lentement des incendies.

Le secteur pétrolier du Kazakhstan, qui représente environ 2 % de l'offre mondiale quotidienne, a subi une série de revers au cours des derniers mois. La panne de Tengiz a été aggravée par les retombées des frappes de drones sur le Caspian Pipeline Consortium, qui achemine l'essentiel des exportations pétrolières kazakhes via la Russie.

Tengiz est exploité par Tengizchevroil, une coentreprise entre Chevron CVX.N , Exxon Mobil XOM.N , KazMunayGas

KMGZ.KZ et Lukoil LKOH.MM . Chevron en détient 50 %, Exxon Mobil 25 %, KazMunayGas 20 % et Lukoil 5 %.

Cette semaine, de hauts fonctionnaires kazakhs ont rencontré Chevron et Exxon Mobil pour discuter de la situation à Tengiz, demandant instamment aux majors pétrolières américaines d'accélérer les travaux de réparation sur le champ et de garantir sa sécurité et sa fiabilité futures.