Le Kazakhstan ajuste à la baisse sa production de pétrole pour 2026 en raison de la maintenance des champs pétrolifères information fournie par Reuters 11/12/2025 à 09:35
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La production pétrolière du Kazakhstan a déjà baissé au début du mois de décembre
*
Les exportations du CPC en 2025 sont désormais estimées à 68 millions de tonnes, contre 72 millions de tonnes précédemment
*
La maintenance du SPM-3 au terminal CPC se terminera d'ici le 15 décembre
*
Le Kazakhstan condamne l'attaque par drone des installations du CPC en mer Noire
(Ajout de détails sur la baisse de la production en décembre dans les paragraphes 5-6, le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan commente les discussions avec l'Ukraine dans le paragraphe 7) par Vladimir Soldatkin et Tamara Vaal
Le Kazakhstan a déclaré jeudi qu'il ajustait à la baisse ses plans de production de pétrole pour 2026 en raison des travaux de maintenance prévus dans les principaux champs pétrolifères et des dommages importants causés par une attaque de drone ukrainien sur le terminal de la mer Noire utilisé par le Caspian Pipeline Consortium (CPC).
L'Ukraine a multiplié les attaques contre les infrastructures énergétiques russes depuis le mois d'août afin de perturber la principale source de financement de l'armée russe, mais l'attaque contre les installations du CPC le mois dernier a été condamnée non seulement par le Kremlin, mais aussi par le Kazakhstan.
Le ministre de l'Énergie, Yerlan Akkenzhenov, a déclaré aux journalistes que, compte tenu de trois maintenances à grande échelle prévues, les plans de production de pétrole du Kazakhstan pour 2026 seraient ajustés, ajoutant que les plans pour cette année restaient intacts.
Le Kazakhstan produit du pétrole dans trois grands gisements : Tengiz, Karachaganak et Kashagan, exploités par des compagnies pétrolières internationales.
Selon Reuters, la production de pétrole du 12e producteur mondial de pétrole a déjà été réduite au début du mois de décembre en raison de la diminution de la capacité d'exportation de la CPC.
DISCUSSIONS AVEC L'UKRAINE SUR LES ATTAQUES
Le membre de l'OPEP+ a exporté environ 68,6 millions de tonnes de pétrole l'année dernière, avec une production d'environ 2 millions de barils par jour.
Le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Yermek Kosherbayev, a déclaré aux journalistes jeudi que le Kazakhstan et l'Ukraine avaient été en contact au sujet des attaques sur le CPC et qu'ils étaient parvenus à ce qu'il a appelé "un accord".
Le CPC, qui représente 1 % de l'offre mondiale de brut et compte des actionnaires russes, kazakhs et américains, a dû réduire ses exportations parce qu'un élément clé de son infrastructure de chargement - l'un de ses trois amarrages à point unique (SPM) - a été endommagé lors de l'attaque.
L'oléoduc du CPC, d'une longueur de 1 500 km (930 miles), achemine le brut du Kazakhstan jusqu'au terminal Yuzhnaya Ozereevka dans le port russe de Novorossiysk et représente environ 80 % des exportations pétrolières kazakhes. L'attaque a contraint le Kazakhstan à détourner une partie du pétrole vers d'autres itinéraires, y compris vers la Chine.
Le ministre de l'énergie a également déclaré que la maintenance de l'un des amarrages à point unique du CPC (SPM-3) serait achevée d'ici le 15 décembre, mais que les expéditions via le terminal devraient désormais diminuer cette année pour atteindre environ 68 millions de tonnes métriques, contre les 72 millions de tonnes prévues précédemment.
Il a également indiqué que le SPM-2, qui a été touché lors de l'attaque du 29 novembre, a subi de lourds dommages.
"Les dégâts sont trop importants: un trou de 3 mètres sur 2,5 mètres est extrêmement grand", a-t-il déclaré.
Actuellement, seul le SPM-1, l'un des trois, est opérationnel, tandis que le SPM-3 est en maintenance depuis la mi-novembre.
Habituellement, deux SPM sont déployés pour les chargements de pétrole, tandis que le troisième est utilisé comme solution de secours.
Avant les attaques, la CPC a déclaré qu'elle prévoyait de remplacer les SPM-1 et SPM-2.
Les possibilités de réacheminement du pétrole en provenance du Kazakhstan, pays enclavé, sont limitées, car le réseau d'oléoducs de la Russie est mis à rude épreuve après les attaques répétées de drones contre ses raffineries et ses installations d'exportation.