Le Japon offre 300 millions de dollars pour le développement de la technologie des puces optiques

information fournie par Reuters 30/01/2024 à 05:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sam Nussey et Miho Uranaka

Le ministère japonais de l'industrie a déclaré mardi qu'il offrirait environ 45,2 milliards de yens (307 millions de dollars) en subventions dans le cadre d'une initiative visant à développer la technologie optique pour une utilisation dans les puces afin d'aider à stimuler l'industrie des semi-conducteurs du pays.

Les entreprises participantes sont NTT 9432.T , NEC 6701.T , Furukawa Electric 5801.T , Shinko Electric 6967.T et Kioxia, en consultation avec Intel INTC.O et SK Hynix 000660.KS .

L'industrie des puces vise à exploiter la lumière pour envoyer des signaux, accélérer la transmission et réduire la consommation d'énergie.

"Nous espérons que (la technologie) changera la donne à l'avenir", a déclaré Ken Saito, ministre japonais de l'industrie, à la presse.

Cette initiative intervient alors que le Japon s'efforce de conserver son avance dans l'industrie des puces et d'approfondir ses partenariats avec des pays alliés, tandis que la Chine progresse dans le domaine des technologies de pointe.

(1 $ = 147,4200 yens)