Le Japon envisage de subventionner les stations de recharge pour véhicules électriques de Tesla dans le cadre des négociations tarifaires, selon TBS
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 10:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le Japon envisage d'offrir des subventions pour la construction de stations de recharge pour les véhicules électriques Tesla TSLA.O dans le cadre des négociations tarifaires avec les États-Unis, a rapporté samedi le radiodiffuseur TBS.

Le gouvernement accorde actuellement des subventions pour l'installation de stations de recharge pour les véhicules électriques uniquement pour la norme de recharge "CHAdeMO", qui a vu le jour au Japon, mais pas pour le "Supercharger" de Tesla, selon le rapport.

Le représentant américain au commerce (USTR) a fait part de ses préoccupations à ce sujet et demande des améliorations, selon TBS.

Le Japon souhaite un troisième cycle de négociations commerciales avec les États-Unis la semaine prochaine et le principal négociateur commercial du pays, Ryosei Akazawa, pourrait se rendre à Washington.

Par ailleurs, le quotidien économique Nikkei a rapporté que les négociateurs japonais ont fait part de leur volonté de discuter d'une réduction des droits de douane américains sur le Japon, qui s'élèvent à 25 % sur les automobiles et les pièces détachées et à 24 % sur d'autres produits, plutôt que de pousser Washington à les éliminer complètement.

Ryosei Akazawa a déclaré à plusieurs reprises que Tokyo souhaitait la suppression totale des droits de douane américains sur le Japon. La priorité du pays a été d'obtenir des exemptions des droits de douane américains sur l'automobile et les pièces détachées - le secteur clé de son économie fortement axée sur l'exportation.