Le groupe vénézuélien PDVSA suspend les autorisations de chargement de pétrole accordées à Chevron, selon certaines sources
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 02:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte aux paragraphes 2-3 et 6-7) par Arathy Somasekhar

La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA a annulé plusieurs autorisations qu'elle avait accordées au producteur américain Chevron CVX.N pour charger et exporter du brut vénézuélien en avril, ont déclaré jeudi trois sources ayant connaissance de la décision.

Ces annulations font suite à l'imposition par le président américain Donald Trump de droits de douane sur les acheteurs de pétrole vénézuélien. Les suspensions interviennent également après que Washington a annulé le mois dernier des licences clés accordées à une poignée de partenaires et de clients de PDVSA, dont Chevron, qui leur avaient permis d'exploiter et d'exporter du pétrole vénézuélien en vertu d'exemptions aux sanctions américaines contre le pays sud-américain.

Le département du Trésor américain a donné à ces entreprises jusqu'au 27 mai pour mettre fin à leurs activités et terminer leurs achats. Chevron exportait environ 250 000 barils par jour (bpd) de brut vénézuélien vers les États-Unis en vertu de sa licence.

Début avril, Washington a imposé des droits de douane de 25 % aux acheteurs de pétrole brut et de gaz vénézuéliens, une mesure qui, selon les experts, pourrait nuire le plus à la Chine.

Deux des cargaisons annulées par PDVSA concernent des pétroliers qui avaient déjà été chargés, de sorte que le pétrole devrait être renvoyé dans les ports, tandis qu'un troisième n'avait pas été chargé, a déclaré l'une des sources.

PDVSA et Chevron n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si les cargaisons seraient reprogrammées.

Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro a de nouveau rejeté jeudi les mesures américaines. Les autorités ont déclaré qu'elles s'apparentaient à une "guerre économique".

Les droits de douane imposés aux acheteurs de pétrole vénézuélien au début du moisont entraîné la suspension temporaire de certains chargements, en particulier ceux destinés à la Chine, qui est le principal destinataire du pétrole vénézuélien. Mais les chargements ont repris cette semaine.

Chevron, dont les exportations de brut vénézuélien n'ont pas été affectées par les droits de douane en raison de sa licence, n'a pas été touchée par les mesures jusqu'à présent, selon les sources et les données de transport maritime indiquant les mouvements des pétroliers.