Le groupe thaïlandais PTTEP achète à Chevron le contrôle total d'un bloc de gaz offshore pour 450 millions de dollars
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 07:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le géant thaïlandais du pétrole et du gaz PTT Exploration and Production (PTTEP)

PTTEP.BK a acquis la pleine propriété du bloc A-18 dans la zone de développement conjoint Malaisie-Thaïlande (MTJDA) dans le cadre d'une transaction de 450 millions de dollars avec des unités de Chevron CVX.N .

PTTEP a déclaré dans un communiqué tard dans la journée vendredi avoir signé l'accord avec Hess (Bahamas) et Hess Asia Holdings, toutes deux désormais détenues par Chevron à la suite d'une récente fusion avec Hess Corp HES.MX .

L'acquisition donne à PTTEP 100 % des actions en circulation de Hess International Oil Corp, qui détient une participation de 50 % dans le bloc A-18, a déclaré PTTEP.

L'opération intervient alors que Chevron procède à des restructurations à l'échelle mondiale afin de rationaliser ses opérations et de réduire ses coûts, un processus qui pourrait l'amener à licencier jusqu'à 20 % de ses effectifs d'ici à la fin de l'année prochaine. Chevron cherche également des acheteurs pour sa participation de 50 % dans sa raffinerie de Singapour, a rapporté Reuters en juin .

PTTEP a déclaré que le gaz naturel du bloc A-18 est essentiel à la production d'électricité dans le sud de la Thaïlande. Le bloc produit environ 600 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, qui sont distribués à parts égales à la Thaïlande et à la Malaisie.

"PTTEP est heureux d'étendre ses opérations dans le MTJDA, qui est reconnu pour son potentiel pétrolier et son importance stratégique pour la sécurité énergétique de la Thaïlande", a déclaré le directeur général Montri Rawanchaikul dans le communiqué.

Le MTJDA couvre 7 250 km² (2 800 mi²) dans la partie sud du golfe de Thaïlande et constitue une source essentielle de gaz naturel et de condensat pour la Thaïlande et la Malaisie, selon le communiqué.